Les États-Unis annoncent une aide de 55 millions de dollars aux sinistrés du séisme en Afghanistan

– Selon un communiqué du département d’État américain, “l’aide d’urgence sera fournie aux personnes touchées par le tremblement de terre en Afghanistan”

Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, a annoncé mardi que les États-Unis envisagent de fournir environ 55 millions de dollars d’aide aux personnes touchées par le tremblement de terre qui a frappé l’est de l’Afghanistan la semaine dernière.

Le chef de la diplomatie américaine a ajouté dans un communiqué, “qu’une aide humanitaire immédiate supplémentaire sera débloquée par l’intermédiaire de l’Agence américaine pour le développement international (USAID)”, notant en ce sens que le nouveau financement porte le total des aides humanitaires américaines à plus de 774 millions de dollars, au cours de l’année dernière.

Blinken a par ailleurs expliqué, que “les personnes touchées par le tremblement de terre seront concernées par cette aide”, qui comprend des fournitures de première nécessité, ainsi que des produits d’hygiène”.

Il a également déclaré que “l’aide sera mobilisée pour fournir des services d’assainissement adaptés afin de prévenir les épidémies infectieuses d’origine hydrique à la suite de cette catastrophe naturelle”.

“Le financement soutiendra également d’autres régions qui en ont grand besoin à travers le pays”, précise le communiqué.

La semaine dernière, un séisme de magnitude 6,1 sur l’échelle de Richter a frappé l’est de l’Afghanistan, à 46 kilomètres de la province de Khost, proche de la frontière avec le Pakistan.

Jusqu’à mercredi soir, le tremblement de terre a fait 1 500 morts et plus de 2 000 blessés, selon le porte-parole des Taliban.

SOURCE : AA