Les fast-foods en été : Gare à l’intoxication alimentaire !

En cette période de période festive, il devient presque impératif que l’on déjeûne dans un restaurant ou dans un fast-food en faisant notre shopping. Cependant, la protection est de mise, car qui dit décembre dit aussi forte chaleur, et le danger de l’intoxication alimentaire est bien réel. Cela peut être contracté à la suite de l’ingestion de nourriture ou de boisson contaminées. Une telle contamination résulte normalement d’une mauvaise  manipulation, préparation, stockage ou conservation ou cuisson des aliments.

Le Dr. Ahmed, médecin généraliste

« Il est toujours mieux  de prévenir que guérir »

Nous en avons voulu en savoir plus avec le Dr. Ahmed sur l’intoxication alimentaire. Ce dernier fait le tour de la question et recommande aux gens de redoubler de prudence durant l’été.

Pourquoi l’été est propice à l’intoxication alimentaire

C’est plus commun durant l’été que les bactéries se multiplient pour accentuer les proliférations  et c’est la raison pour laquelle les intoxications alimentaires est en hausse durant cette période. De plus, en été il y a de fortes pluies et ces pluies font que plus d’impuretés se retrouvent dans l’eau, ce qui provoque cette maladie.

Les fruits de saison

Autre fait notable que beaucoup de gens ne savent pas, c’est que la consommation des fruits de saison peut aussi être la cause d’une intoxication. Comment ?  Ces fruits, les letchis ou mangues, par exemple, sont vecteurs des maladies. Vu que nous les consommons crus et nous ne les lavons généralement pas, ils sont contaminés avec des bactéries. Ces derniers ne sont pas morts car nous ne cuisinons pas les fruits : les bactéries restent vivants dans des fruits crus. Beaucoup de gens sont ainsi contaminés et tombent malades.

Le danger du côté des fast-foods

Du côté des fast-foods, les dholl puri ou les kebabs par exemple, on note parfois un manque d’hygiène et une mauvaise manipulation. Il y aussi des aliments qui ne résistent pas trop longtemps à la chaleur et finissent par se gâter. Cela provoque des intoxications alimentaires. On compte la mayonnaise ou des gâteaux crémeux comme les ‘puits d’amour’. On doit ainsi maintenir la chaîne de froid pour ces aliments pour éviter la proliférations des bactéries.

Les symptômes les plus courants

Les symptômes les plus courants d’une intoxication alimentaire sont des douleurs abdominales, des nausées, des vomissements, ou la diarrhée. Ce qui provoque à son tour la déshydratation, la faiblesse et la courbature, voire même la fièvre. Finalement, on doit souligner le chevauchement de l’intoxication alimentaire et de la gastro-entérite.

Miser sur la prévention

Comme dit l’adage, ‘mieux vaut prévenir que guérir’. Je dirai qu’on doit absolument prendre en main notre santé et miser sur la prévention des maladies. Pour cela, il faut maintenir la chaîne de froid chez les aliments. Pour les fruits, nous devons les consommer rapidement. Pour les repas, il ne faut pas retirer de la nourriture du réfrigérateur, pour ensuite la réchauffer pour manger, avant de la remettre dans le frigo, et refaire la même chose plusieurs fois. Cela est déconseillé car on peut être intoxiqué par cet action.

Il faut aussi protéger notre nourriture des vecteurs des maladies comme des mouches, entre autres. De plus, on doit nous hydrater à tout moment. L’eau est très importante durant la période de forte chaleur.

Les traitements varient

Pour le traitement, nous devons encore une fois prendre beaucoup de précautions. Les médicaments doivent être exactement ceux prescrits pour guérir la maladie en question. Dépendant de la sévérité de la maladie, les traitements symptomatiques (qui s’attaquent uniquement aux symptômes) peuvent suffire. Pour un simple gastro-entérite, cela peut être traité à la maison ou par un médecin visitant à domicile. Toutefois, pour une intoxication sévère, l’hospitalisation peut être nécessaire.

 

Comment prévenir l’intoxication alimentaire chez vous

Il n’y a pas que les fast-foods dont l’on peut être victime d’intoxication alimentaire. En manipulant et en préparant de la nourriture chez vous, il y a toujours quelques règles de base que vous devez respecter.

  • Respecter les dates limites de consommation et la chaîne du froid.
  • Ne pas recongeler les aliments décongelés.
  • Respecter les conditions de température de stockage et vérifiez celles-ci en fonction des zones de votre réfrigérateur.
  • Jeter toute boîte de conserve bombée ou dont le contenant présente à l’ouverture un aspect ou une odeur inhabituels.
  • Transvaser le contenu d’une boîte de conserve ouverte dans un récipient non-métallique pour le conserver.
  • Ne ramasser que les champignons (y compris les plantes) que vous connaissez bien. Transportez-les dans un panier, sans mélanger les espèces (un champignon vénéneux peut contaminer les autres). Mangez des champignons encore ‘jeunes’ et faites-les bien cuire. Si vous avez un doute sur une espèce, montrez les champignons et/ou plantes à votre pharmacien et si le doute persiste, jetez-les.
  • Ne pas laisser un enfant seul dans un jardin ou dans un espace de plein air dans lequel sont présents des arbustes à baies et avec des feuilles toxiques, ou des champignons de pelouse souvent nocifs.
  • Ne pas mélanger alcool et médicaments.

 

Ne jamais négliger les symptômes de l’intoxication alimentaire

Il ne faut pas prendre à la légère les symptômes d’intoxication alimentaire, en se disant que cela passera. Car il faut savoir que parfois, l’intoxication alimentaire peut avoir des conséquences graves. Les symptômes que l’on peut ressentir en cas d’intoxication sont :

  • Maux de ventre
  • Diarrhée
  • Nausées et vomissements
  • Fièvre
  • Maux de tête

Les différents types de bactéries qui causent une intoxication alimentaire

L’intoxication alimentaire, qui peut affecter plusieurs personnes qui ont partagé un plat, peut être par plusieurs bactéries, dont voici les plus connues. Ici, on parle alors de toxi-infection alimentaire.

La salmonelle

La salmonelle se manifeste entre 8 à 48 heures après avoir été introduit dans le corps. Les salmonelles sont des bactéries qui vont se loger dans le tube digestif, et sont connues comme des entérobactéries. Chez l’homme, ces bactéries sont responsables de deux grandes catégories d’infections, notamment la gastro-entérite d’origine alimentaire et la fièvre typhoïde.

La viande de volaille crue est l’aliment le plus fréquemment contaminé par la salmonelle. Parmi les autres aliments susceptibles de contenir ces bactéries, citons les viandes crues ou insuffisamment cuites, le lait non pasteurisé et les œufs. Les fruits et les légumes peuvent aussi contenir ces bactéries si le sol dans lequel ils ont été cultivés, a été contaminé par des déchets animales.

Campylobacter

On trouve cette bactérie dans les intestins des volailles, des bovins, des porcs, des rongeurs, des oiseaux sauvages, des animaux de compagnie mais aussi dans de l’eau non traitée. On peut être infecté par une bactérie du genre Campylobacter quand on consomme par exemple de la volaille insuffisamment cuite.

Les symptômes de l’infection sont les suivants : diarrhées, nausées, crampes abdominales, douleurs musculaires, migraines et fièvres. Certaines complications peuvent avoir lieu comme une méningite, l’infection de l’appareil urinaire et l’arthrite.

Clostridium perfringens

‘Clostridium perfringens’ est une bactérie qui produit une toxine dans le tractus intestinal (ce terme désigne le passage qui débute aux lèvres et se termine à l’anus) des personnes qui ont consommé des aliments contaminés par un grand nombre de ces bactéries. On retrouve ce micro-organisme, entre autres, dans les langues, les viandes en bouillon et les sauces, ou dès qu’il peut y avoir anaérobiose, c’est-à-dire le développement de micro-organismes en l’absence d’air.

Les symptômes apparaissent entre 8 et 24 heures après l’ingestion de la nourriture contaminée : douleurs abdominales aiguës, diarrhées, nausées, vomissements et fièvre.

Lexique

  • Intoxication alimentaire

En ce qui concerne une intoxication provoquée par l’ingestion d’éléments toxiques (médicaments, métaux lourds, champignons vénéneux, composés chimiques, ou encore les poisons), on parle seulement d’intoxication alimentaire.

  • Toxi-infection alimentaire

Si l’intoxication est due à des agents pathogènes infectieux (bactéries, virus, parasites ou encore prions), on parle aussi alors de toxi-infection alimentaire.

  • Intoxination

Pour les maladies provoquées par l’ingestion d’une toxine sécrétée par une bactérie et formée dans l’aliment avant son ingestion, on parle plus spécifiquement d’intoxination alimentaire.

IWasPoisoned.com

Pour rapporter les cas d’intoxication alimentaire et pour faire bouger les choses, un site web est désormais à la disposition des internautes. ‘IWasPoisoned.com’ permet aux consommateurs de rapporter s’ils ont été victimes d’une intoxication alimentaire à partir d’un restaurant, d’un fast-food, ou d’un produit alimentaire acheté dans un point de vente. Ce site permet l’échange d’informations entre les consommateurs, les restaurants, les autorités sanitaires et le public en général. Un blog de ce site international est également ouvert aux internautes mauriciens,