Blood Donors Association
Obaid Khan Wahedally, fondateur de la Blood Donors Association depuis 1998 et nommé président de cette organisation récemment, nous a exprimé son mécontentement envers le gouvernement. La Blood Donors Association agit volontairement dans le but de sauver des vies. Cette équipe de bénévoles a atteint dans les 92 % de donneurs comparés aux années précédentes. Elle livre les plaquettes de sang recueillies à la Banque de sang puis distribuées dans des hôpitaux et des cliniques. Cependant, Obaid fait mention que le gouvernement fait payer Rs1500 pour chaque plaquette de sang pour tous ceux qui se soignent à la clinique, ce qui est considéré comme un ‘ profit making business’ selon notre interlocuteur.
Par ailleurs, l’association se sent complètement frustrée par cet abus et est montrée du doigt par les personnes souhaitant faire don de leur sang. Elle reçoit des reproches, sans que le président puisse réagir à cette situation. Obaid atteste que celle-ci devient de plus en plus gênante et surtout quand il s’agit d’une baisse en termes de donneurs sur les 92 %. « L’État profite de l’occasion et c’est inacceptable », soutient-il.
Le président de l’association fait un appel au gouvernement afin qu’il fasse le nécessaire pour les malades, notamment retirer les frais sur les plaquettes de sang et donne aussi l’occasion aux patients de la clinique d’un ‘blood replacement’, un système qui est disponible à l’hôpital. « Payer pour se soigner, c’est une chose, mais payer pour le sang procuré généreusement par des volontaires en est une autre. Il faut tout de même faire preuve d’humanisme », ajoute-t-il. Or, il ne cesse de dire que, que ce soit des soins publics ou privés, un geste humanitaire ne devrait pas être par la suite utilisé pour réaliser des profits.
Cependant, il conclut en s’adressant aux futurs donneurs. « Nou donne disan pou sauve la vie enn individu et don veut dire donner sans profit. Ensam nou pou gagne sa la lutte là ».