Nous faisons la connaissance d’un duo de choc, les jumelles Geesheeka et Geeteeka Rekha, âgées de 20 ans, qui nous font découvrir leur petite entreprise, G Creations.
Les jumelles Geesheeka et Geeteeka Rekha, âgées de 20 ans,habitent à Plaines-des-Papayes. Elles sont toutes les deux des étudiantes à plein temps en ‘Banking and Finance’ à l’Université des Mascareignes à Pamplemousses. Elles s’entendent à merveille pour gérer ensemble leur petite entreprise, G Creations.
L’entreprise propose toutes sortes de décorations artisanales, fabriquées à la main par les deux jumelles, telles que des bouteilles et des fioles en verre personnalisées, des toiles peintes, des cerceaux, des bougeoirs, des fleurs en papier, des boîtes et des coffrets et des cartons d’invitation, entre autres. L’entreprise propose aussi des souvenirs pour les anniversaires, les fiançailles, les mariages et les événements religieux.
« L’artisanat n’est pas seulement une entreprise pour nous, c’est une passion. C’est la capacité d’apprécier la beauté des objets faits à la main. Ce qui est important pour nous, c’est que notre artisanat occupe une place particulière dans la vie des gens », soulignent les deux sœurs.
L’artisanat a toujours été une passion pour Geeteeka. À chaque occasion, elle créait à la main des cadeaux pour des amis et pour les autres membres de sa famille. En décembre 2020, elle avait décidé de fabriquer des cartes de Noël personnalisées, en vue de les commercialiser, avec l’aide de sa sœur. C’est alors que l’aventure a commencé.
Les deux jumelles ont démarré cette entreprise avec seulement leurs petites économies. Dans un premier temps, elles avaient commencé à vendre uniquement des cartes de Noël et des fioles à souhait personnalisés à travers leur groupe Facebook. Après trois ou quatre mois, les filles avaient créé leur propre page Facebook et leur compte Instagram pour pouvoir atteindre plus de personnes. Par la suite, elles ont décidé de crée un autre compte sur TikTok car selon elles, « C’est le meilleur endroit pour promouvoir notre entreprise ».
Les filles se sont perfectionnées en regardant des vidéos sur Facebook et Instagram. En visionnant ces vidéos, elles ont ensuite mis en pratique ces techniques, mais en y ajoutant leurs propres méthodes. Qui plus est, elles personnalisent ces idées selon les demandes des clients. « La personnalisation du produit est important car quelque chose de personnalisé occupe une place particulière dans le cœur des gens », soulignent-elles.
« Nous voulions créer un nom unique pour notre entreprise, qui nous aurait représenté toutes les deux, en fusionnant nos prénoms, mais nous n’avons pas pu le faire. C’est alors que nous avons décidé d’utiliser l’initiale qui nous est commune, G », élaborent-elles sur le nom de G Creations.
Au début, leur page n’était connue que par un petit nombre de personnes et elles n’avaient pas beaucoup de clients. « Nous n’avions parfois aucune commande pendant 1 ou 2 mois », soulignent-t-elles.Aussi, selon elles, certaines personnes s’attendaient automatiquement à des rabais et n’accordaient pas d’importance à leur travail. Mais elles ne se sont pas découragées et ont revu leur stratégie, notamment pas la diversification de leurs produits et en revoyant leurs prix pour faire face à la concurrence.
Ce sont les encouragements et le soutien des autres membres de leur famille, en particulier de leurs parents, qui motivent les deux sœurs pour continuer. Ces derniers ont toujours été là pour partager les travaux des jumelles avec leurs propres amis.
Actuellement, Geesheeka et Geeteeka travaillent principalement sur les commandes reçues en ligne, à travers leurs comptes Facebook, Instagram et TikTok. Elles nous expliquent qu’elles doivent planifier leurs journées pour qu’elles puissent consacrer assez de temps à leur entreprise, à leurs études et à leur vie privée. Leurs parents et leur frère Yudhish sont toujours aux côtés des sœurs lorsqu’elles sont occupées à mettre les dernières touches aux commandes en fin de soirée. Ils les aident aussi à emballer et à livrer les produits à chaque fois qu’elles ne sont pas en mesure de le faire.
Pour le mot de la fin, les deux jumelles encouragent les jeunes entrepreneurs à croire en leurs rêves, à être précis avec leurs objectifs et à faire ce qu’ils aiment. « Ayez la capacité d’apprendre de nouvelles choses tous les jours, c’est ce qui vous différenciera des autres et c’est ce qui vous permettra de faire face aux défis », conseillent-elles.