Les matières premières de Polytol Paints partent en fumée

Incendie à Riche-Terre vendredi matin

Un violent incendie a éclaté dans l’entrepôt de Polytol Paints, vendredi matin. En attendant l’arrivée des sapeurs-pompiers, les premiers employés arrivés sur place ne sont pas restés les bras croisés. Au risque et péril de leur vie, ils ont pénétré à l’intérieur du bâtiment pour tenter de sauver une partie des matières premières qui se trouvaient dans l’entrepôt. « Nous pas in capave get sa, sa même nous gagne-pain sa, nous ina alle endans pou tire seki nous capave », nous confient deux employés, Khalid et Shawkut. Mais la situation s’étant dégénérée rapidement, ils n’ont eu d’autre choix que de battre en retraite, pour faire place aux pompiers qui ont eu de grosses difficultés avant de pouvoir maîtriser la situation. À un certain moment, l’Assistant Chief Fire Officer, Ashosk Ramdhian, nous avait même confié que ce n’est que le lendemain que l’incendie pourrait être circonscrit. Mais en fin de compte, l’incendie a pu être maîtrisé vers midi le même jour.

Tariq Sohawon : « Énormes pertes »

Présent aux côtés de ses employés, Tariq Sohawon, un des responsables de la compagnie, confie que « les pompiers ont fait les efforts nécessaires pour circonscrire l’incendie, mais la situation était vraiment difficile. Il y a, à l’intérieur de notre entrepôt, des produits hautement inflammables, utilisés pour la fabrication de la peinture à l’huile et la peinture automobile ». Les pertes sont énormes, dit-il, quoiqu’il fait une évaluation complète avant de pouvoir évaluer la valeur des dommages. Les causes de l’incendie ne sont pas encore connues.

La compagnie Polytol Paints dispose d’un stock de peintures déjà préparées et prêtes pour la mise en vente dans un autre entrepôt se trouvant aux côtés de celui qui a pris feu. Mais celui-ci n’est pas concerné par cet incendie. Dans un communiqué émis vendredi après-midi, la compagnie explique que son entrepôt de Riche-Terre restera fermé jusqu’à nouvel ordre. La compagnie a aussi exprimé son soulagement à l’effet qu’aucun blessé n’est à déplorer dans cet immense incendie ayant causé d’énormes dégâts.