Un rassemblement en soutien au peuple Rohingya a été organisé à la masjid Shan-e-Rasool à la rue Large dans la soirée du vendredi 22 septembre. Plusieurs orateurs, dont les maulanas Nazim et Haroon, ont fait prendre conscience aux membres de l’assistance de l’ampleur des souffrances des musulmans de Myanmar (anciennement Birmanie). Étaient aussi présents à l’événement, plusieurs personnalités politiques, dont Osman Mahomed, Reza Uteem et Adil Ameer Meeah.
Le maulana Nazim a expliqué que le but du rassemblement était de soutenir et de montrer notre solidarité aux musulmans birmans. « Chaque disang ki pe coule, c’est bann Shaheed [martyr] ki pe leve. Azordi zour nou ena droits bann zanimo, alors ki bann humains… Ce ene la honte pour l’humanité, » a-t-il fait ressortir.
Quant au maulana Haroon, il a fait une brève présentation sur l’histoire de la Birmanie (Myanmar), en mettant l’accent sur l’influence du Pakistan et des Britanniques sur ce pays d’Extrême-Orient jusqu’à son indépendance. Il a aussi tenu à saluer la démocratie de notre pays. « Meme ki nou dans ene ti pays, nous fier ki ena liberté d’expression. N’importe ki coin dans le monde, bann musulmans pa gagn droit reste indifferents ar sa problème la ».
Il a par la suite félicité la Turquie pour ses vives condamnations et son intervention face à ce problème. Finalement, il a pris l’exemple de l’imam Hussein et de l’épisode de Karbala et a établi un parallèle avec la lutte des Rohingya pour la justice et la démocratie.