Les médecins généralistes portent leur litige sur la scène internationale

Est-ce qu’il y aura bientôt une grève des médecins généralistes affectés dans les hopitaux ? Car le bras de fer entre le ministère de la Santé et ceux-ci sur le nombre d’heures de travail par semaine perdure. En effet, depuis août 2017, les médecins généralistes sont appelés à travailler 40 heures par semaine, au lieu de 33 heures comme c’était le cas auparavant.

Pour rappel, une grève des blouses blanches, impliquant 1 200 médecins généralistes employés dans les cinq hôpitaux régionaux du pays, avec les conséquences que cela aurait pu avoir, a pu être évitée de justesse la semaine écoulée.

Les médecins généralistes, regroupés au sein de la ‘Medical Health Officers Association’ (MHOA), avaient en effet prévu de soumettre au vote de ses membres s’ils approuveraient une grève à partir du 11 septembre. Selon une source, 90 % des médecins membres de la MHOA étaient en faveur d’une telle action.

L’assemblée pour décider s’il y aurait grève ou pas devrait se tenir du 26 au 30 août, mais l’État aurait refusé de superviser ce vote, comme le requiert l’Employment Relations Act (ERA) 2008, car le ministre du Travail, Soodesh Callichurn aurait expliqué aux médecins que certains points de droit n’ont pas été respectés pendant l’assemblée pour la tenue d’une grève, après avoir sollicité un avis du State Law Office (SLO).

Ce que réfute le Dr Ramharai, trésorier et membre de l’exécutif de la MHOA, que nous avons joint au téléphone ce 12 septembre, car selon lui, toutes les dispositions légales ont été respectées.

Le lundi 2 septembre les médecins généralistes ont logé une demande d’injonction en Cour suprême pour que cette instance ordonne à l’État d’assumer ses responsabilités sous l’ERA. Toutefois, le 5 septembre dernier, la Cour suprême devait rejeter la demande des medecins. « C’est avec une grande déception que l’association des médecins généralistes a accueilli la décision de la Cour suprême, mais nous ne baissons pas les bras », nous a expliqué le Dr Ramharai.

Selon ce dernier, cela fait trois ans que les médecins généralistes avaient entamé cette lutte pour pouvoir conserver leur semaine de 33 heures. L’affaire avait été portée devant la Commission de conciliation et de médiation (CCM), mais après trois ans, les négociations pour un accord à l’amiable n’ont pas abouti. En effet, les protagonistes campent sur leurs positions. Le ministère de la Santé a maintenu sa décision pour une semaine de 40 heures, tandis que le syndicat insiste pour 33 heures.

Les médecins généralistes ont tenu hier, samedi 14 septembre, une assemblée qui a réuni 150 membres à la Tamil League. Selon le Dr Ramharai, un vote a été efectué pour savoir si l’affaire doit être portée devant les instances internationales, notamment le Bureau international du Travail. Vote qui s’est révélé positif. Pour l’heure, Narendranath Gopee, le porte-parole des médecins, a déjà entamé les démarches nécessaires au niveau international.