Assurément, les personnes âgées sont particulièrement vulnérables à la Covid-19 et autres maladies, qui peuvent nécessiter une hospitalisation, des soins intensifs ou un ventilateur pour les aider à respirer. Les recherches montrent que les personnes âgées, en particulier celles qui ont des conditions médicales préexistantes, en particulier les maladies cardiaques, les maladies pulmonaires, le diabète ou le cancer, sont plus susceptibles d’avoir une infection grave au coronavirus que les autres groupes d’âge.
Si nous prenons soin d’un être cher plus âgé qui est infecté du virus, nous pourrions être inquiets. Mais souvent, tout en pratiquant la distanciation physique, nous les gardons dans l’isolement ou la solitude. Nous devons assurer la sécurité des personnes âgées certes, mais aussi garder à l’esprit que l’isolement social peut avoir un impact négatif sur leur immunité et leur santé mentale. Avec de nombreux lieux de culte qui ferment leurs portes jusqu’à ce que la pandémie s’atténue, les fidèles, en particulier les plus âgés, peuvent se sentir coupés avec leurs groupes de pairs car les communautés religieuses jouent souvent un rôle important dans la vie sociale des aînés.
Faire face à la vieillesse, en particulier pendant cette pandémie mortelle, devient de plus en plus difficile. Les jeunes considèrent maintenant les personnes âgées comme un fardeau. Le respect dont elles jouissaient autrefois dans la famille commune disparaît lentement. Beaucoup souffrent de violence mentale et physique.
La composition de la famille devient nucléaire et plus petite, ce qui réduit le nombre de personnes disponibles dans la maison pour prodiguer des soins et un confort aux personnes âgées. Ceux qui sont disponibles sont déchirés par le stress des moyens de subsistance. Les dames aussi travaillent en dehors de la famille. Les enfants sont chargés de leurs études et de leurs préoccupations de leur carrière. Donc, l’autorité que les aînés exerçaient autrefois sur leurs enfants dans le passé a presque disparu pour diverses raisons. Les personnes âgées, depuis des temps immémoriaux, jouissaient de l’amour, de l’affection et du respect de leurs enfants et petits-enfants. Tous leurs besoins étaient pris en considération par leurs familles. Mais maintenant, les choses commencent à changer. Leur durée de vie plus longue ainsi que les exigences de l’évolution des modes de vie, les problèmes économiques et sociaux, ont créé des défis auxquels toute société doit faire face.
Le monde occidental s’est attaqué vigoureusement au problème des personnes âgées depuis longtemps, selon leur culture. Cela a largement abouti à la création de foyers pour les personnes âgées, où les aînés sont envoyés lorsqu’ils sont incapables de s’occuper d’eux-mêmes. Le défi auquel notre société est maintenant confrontée est de trouver des moyens de fournir des soins adéquats aux personnes âgées selon le modèle culturel et traditionnel de nos structures familiales.
Très souvent, avec les changements dans nos modèles familiaux et nos modes de vie, en particulier la tendance des jeunes à migrer vers d’autres pays, les personnes âgées sont confrontées à de graves problèmes. Les enfants qui migrent à l’étranger, s’installent, se marient et commencent leur propre vie. Ainsi, les parents de ces enfants à la maison mènent une vie solitaire. Ils gardent leurs espoirs vivants et attendent avec impatience le courriel ou l’appel téléphonique/video qu’ils reçoivent des enfants.
Quelquefois, nous n’abandonnons toujours pas nos vieux parents, mais une maladie chronique à long terme, telle que la démence, la paralysie, la maladie d’Alzheimer, etc., crée un énorme fardeau financier et émotionnel pour la jeune génération. La dépendance économique croissante créée par les maladies chroniques des personnes âgées et la hausse du coût de la vie empêchent les enfants de s’occuper de leurs parents aussi bien qu’ils le voudraient. Les personnes âgées, hommes et femmes, sont confrontées à des problèmes de santé et psychologiques spécifiques, qui nécessitent des soins de longue durée spéciaux.
Les personnes âgées ne constituent pas une base de ressources utilisées dans ce pays, mais ils ont des connaissances et une expérience que la société devrait exploiter. Pendant des générations, les grands-parents ont transmis des valeurs morales et des histoires folkloriques aux petits-enfants. Ils assuraient la sécurité lorsque les parents étaient au travail. Mais maintenant, ils sont considérés comme un fardeau.
Lorsque vous rencontrez une personne âgée, dites-vous que, que vous serez un jour là et réfléchissez à ce verset coranique :
« Ton Seigneur a ordonné que vous n’adoriez que Lui et d’être bienfaisant envers les parents, si l’un d’eux atteint un âge avancé ou les deux ne leur dites pas « Ouff » et ne les réprimande pas et dis leur des paroles douces et comporte-toi avec humilité par miséricorde envers eux et dis mon Seigneur fais leur miséricorde tout comme ils m’ont élevé quand j’étais petit » 17 : 23-24
Bashir Nuckchady