Les personnes âgées : « Qu’on soulage notre fardeau face à la cherté de la vie ! »

Un groupe de pensionnaires de Centre-de-Flacq a pris contact avec nous pour faire état des tribulations des vieilles personnes dans ce pays, vu qu’elles ne touchent qu’une pension de Rs 9 000, alors que les prix des denrées alimentaires de base et des médicaments prennent l’ascenseur. Ces pensionnaires nous expriment leur colère. « Nous sommes dans la tourmente avec la pension de Rs 9 000. Avec la cherté de la vie, nous éprouvons beaucoup de difficultés pour pouvoir joindre les deux bouts. Les prix des denrées de base et des médicaments sont devenus exorbitants et la somme de Rs 9 000 n’est pas suffisante pour que nous puissions subvenir à nos besoins. Nous ne pouvons même pas nous permettre d’acheter des médicaments essentiels, à leur prix actuel », disent-ils.

Ils avancent que ce sont les personnes âgées et pauvres qui sont en train de souffrir le plus avec cette situation. Selon eux, le gouvernement se montre insouciant face à cette situation alors que le Premier ministre avait lui-même promis que son gouvernement allait augmenter la pension de vieillesse à Rs 13 500. Une promesse qui a depuis été mise au rencart. Qui plus est, ils affirment que les élus de leur circonscription, soit le no 9, dont le député Vikash Nuckcheddy et les ministres Sudheer Maudhoo et Deepak Balgobin, sont en train de faire la sourde oreille lorsque ces problèmes sont évoqués auprès d’eux. « Nous en avons assez avec ce gouvernement qui n’est pas en train de faire son travail comme il se doit », fustigent-ils.

Ils demandent à ce que le gouvernement envisage une décision ferme pour alléger le fardeau des personnes âgées. « Nous voulons simplement que le gouvernement vienne en aide aux personnes âgées. Qu’il fasse un effort pour nous aider à surmonter cette étape », plaident ces pensionnaires.