Les plaisanciers indécis « Toujours pas de consignes pour la reprise de nos activités », déplorent-ils

Après la réouverture complète de nos frontières, les plaisanciers se disent toujours dans le flou. Ils ne se savent pas durant combien de jours ils vont devoir attendre pour pouvoir redémarrer leurs activités, et nous indiquent qu’ils n’ont reçu aucune consigne des autorités sur la marche à suivre et sur le protocole sanitaire à adopter sur les bateaux de plaisance.

Nous sommes allés à la rencontre de quelques plaisanciers à l’est du pays. Jean-Alain Franchette, le porte-parole des plaisanciers de Trou d’Eau Douce, souligne que cela fait plus de 18 moins que lui et ses collègues n’ont pas travaillé.

Il nous explique que les plaisanciers ne pourront pas opérer dès la réouverture des frontières mais devront attendre que les touristes aient fini de passer par les protocoles mises sur pied par les autorités. « On se demande combien de temps cela prendra pour que les touristes puissent sortir de leurs chambres d’hôtels », lance-t-il. Dans ce contexte, il dénonce le manque de communication entre les autorités et les plaisanciers. « Certes, nous avons franchi l’étape de la réouverture des frontières mais jusqu’ici, nous n’avons toujours pas reçu de consignes de la part des autorités pour la reprise de nos activités », dit-il.

Il se pose des questions sur l’application du protocole actuel sur les bateaux de plaisance. Par exemple, ce sera difficile de maintenir la distanciation sociale sur les bateaux transportant les touristes. Il s’est aussi penché sur l’amende de Rs 2 000 pour non-port du masque, mesure qu’il faudra revoir car il sera difficile de garder son masque en mer avec le vent qui est toujours fort.

Pour sa part, Macléon Apollon, propriétaire de bateaux de loisirs, nous fait ressortir qu’il ne voit pas une amélioration de la situation dans les jours à venir, et se dit anxieux par rapport à l’évolution de celle-ci. « Je ne cois pas que le travail reprendra de sitôt », dit-il.

Il nous explique qu’en ce moment, les plaisanciers sont à pied d’œuvre pour rénover leurs bateaux pour pouvoir accueillir les touristes. En ce qui concerne le ‘Wage Assistance Scheme’, il déplore que le montant n’est pas suffisant pour eux de pouvoir survivre.