Les questions parlementaires pour ce mardi 20 juillet : La covid-19 domine toujours l’agenda

Seulement huit questions seront adressées au Premier ministre, Pravind Jugnauth, ce mardi 20 juillet lors du Prime Minister’s Question Time. La plupart des questions concernent la covid-19, et portent surtout sur les protocoles sanitaires en place dans les centres de quarantaine et lors de la réouverture des frontières. Aussi à l’agenda : la disparition de 56 conteneurs de la compagnie Mauritius Shipping Corporation Ltd.

Prime Minister’s Question Time

Concernant la disparition de 56 conteneurs appartenant à la Mauritius Shipping Corporation Ltd, le député travailliste Eshan Juman veut savoir du Premier ministre où en est l’enquête sur cette affaire.

Le député Kushal Lobine demandera au Premier ministre d’élaborer sur les mesures que le gouvernement compte prendre pour lutter contre la criminalité, par rapport aux derniers chiffres publiés dans le rapport ‘Crime, Justice and Security Statistics (2020)’, montrant une augmentation du taux  de criminalité, qui est passé de 35,6 % en 2019 à 43,8 % en 2020.

Question Time

Le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, devra repondre à une question portant sur la découverte récente de faux certificats vaccinaux. Le député Franco Quirin veut connaître si son ministère a ouvert une enquête à ce sujet.

Concernant les ‘Covid-19 Home Self-Testing Kits’, la députée Luchmun Roy demandera au ministre de la Santé le nombre de demandes reçues pour ces équipements. Le ministre devra aussi préciser si son ministère a établi un protocole pour s’assurer que ceux qui sont testés positifs à la covid-19 à partir de ces ‘kits’ soient dirigés vers les centres de traitement.

Le député Reza Uteem interrogera le ministre des Finances, Renganaden Padayachy, sur le versement de dividendes au ‘Consolidated Fund’ par la Banque de Maurice. Il demandera le ministre le montant de ces versements pour chaque année, de 2015 à 2020, et depuis janvier 2021 à ce jour.

Le député Eshan demandera au ministre des Finances de préciser la date et les raisons de la démission du chairman de Statistics Mauritius.

Le député Kushal Lobine demandera au ministre de la Pêche de préciser le nombre de conteneurs appartenant à la Mauritius Shipping Corporation Ltd qui ont disparu dans la nature.

Le même député demandera des clarifications au ministre de la Santé sur la vaccination des étudiants de moins de 18 ans contre la covid-19. Il veut savoir si ces étudiants devront être vaccinés avant d’être autorisés à accéder dans leurs établissements scolaires. Il veut aussi savoir quels types de vaccins seront administrés.

Concernant les allégations de faux permis de morcellement et de faux numéros d’identification ayant été délivrés par le ministère du Logement, le député Osman Mahomed veut savoir du Vice-Premier ministre et ministre du logement, Steven Obeegadoo, si une enquête a été ouverte à ce sujet.

Le même député demandera au VPM Obeegadoo également des éclaircissements sur l’ouverture de nos frontières et les arrivées de passagers en provenance de l’étranger. Il veut savoir si des mesures ont été prises pour améliorer les conditions de séjour et de communication dans les hôtels et autres centres de quarantaine.

Le ministre de la Santé devra répondre à une question du député Richard Duval sur les variants du coronavirus détectés à Maurice depuis janvier 2021 à ce jour. Il veut savoir le nombre de personnes qui ont été contaminées, et cela par région. Il souhaiterait aussi savoir quels sont les protocoles de traitement qui ont été établis et d’autres mesures relatives.

La députée Foo Kune a deux questions pour le ministre de la Santé. La première concerne les patients atteints de la covid-19. Elle souhaite connaître le protocole de traitement qui est actuellement appliqué et le taux de mortalité où la covid-19 est la cause directe ou sous-jacente du décès du patient. Elle veut aussi connaître le nombre de plaintes reçues par son ministère, venant de personnes atteintes de la covid-19, concernant tout mauvais traitement qu’elles ont subi.

Elle a aussi une question concernant les protocoles sanitaires contre la covid-19 qui sont en place dans les hôpitaux publics. Elle demandera au ministre de préciser le nombre de plaintes reçues pour la non-observation de ces protocoles et le nombre de fois où ces établissements ont été entièrement ou partiellement fermés en raison de tests qui se sont révélés positifs à la covid-19.

Le député Mahen Gungapersad posera une question à la ministre de l’Éducation concernant les établissements scolaires. Il souhaite savoir le nombre de personnes qui ont été testées positives à la covid-19 et demandera à la ministre d’indiquer combien d’entre elles ont été mises en quarantaine suite aux exercices de ‘contact tracing’. Il souhaite aussi que la ministre dépose la liste des écoles qui ont dû fermer leurs portes après des cas positifs de covid-19.

Le Dr. Farhad Aumeer aura une question pour le ministre du Travail, Soodesh Callichurn, concernant le nombre d’expatriés ayant travaillé à Maurice au cours des cinq dernières années, par secteur et par nationalité. Il voudrait aussi savoir les noms des agences de recrutement basées à Maurice, qui sont impliquées dans le recrutement des expatriés.