Les responsabilités parentales pour l’éducation des adolescents

 

Dans un précédent numéro(Al Bayaan no. 10), nous avons eu l’occasion d’élaborer sur les responsabilités des parents pour bien élever leurs enfants et les faire devenir des bons citoyens musulmans. Pour rappel, nous avions mis l’accent sur les aspects suivants:

 

  1. Du’a et Kalima 2. Wuzu 3. Namaz 4. Tilawat Quraan Shareef 5. Encourager la pratique du Sunnat 6. Story time(raconter des histoires (des Prophètes et des Awliya) pour solidifier la foi 7. Réunions en famille 8. Cleaning day 9. Kid’s Ramadan 10. Valeurs et idéaux 11. Halal et Haraam 12. Respect et bonnes manières 13. La bonne fréquentation

 

Si un enfant a pu avoir la chance d’avoir des parents attentionés qui lui ont consacré de leur temps pour son éducation et son épanouissement selon les règles de l’Islam, alors la période de l’adolescence aussi ne sera pas aussi difficile à gérer pour les parents car ils ont pu donner à leur enfant une base solide.

Cela dit, il faut quand même rester vigilant parce que la période de l’adolescence est réputée difficile pour tout parent. C’est une période qui est capitale pour un enfant. C’est là où tout peut basculer. C’est l’âge de l’éveil des sens et la période très sensible de la puberté. Qu’il soit fille ou garçon, un enfant ne peut rester insensible aux changements qu’il voit s’opérer dans son propre corps. C’est l’âge où irrémédiablement il se sentira attiré vers le sexe opposé.

 

Quoique ce soit un sentiment naturel, les parents ont le devoir de protéger leur enfant en lui enseignant le comportement qu’il faut adopter pour faire plaisir à Allah. Sachez qu’un adolescent n’est plus le petit enfant que vous avez fait grandir. C’est un être différent, parfois difficile à contrôler parce qu’il se rebelle plus facilement; et il se pose mille questions. Voilà pourquoi c’est un vrai défi pour un parent de bien élever son enfant pendant la période de son adolescence. Voici quelques pistes à travailler pour avoir de bons résultats.

 

  1. Maintenir le dialogue

Parler à votre enfant adolescent, garder la communication ouverte. Ne le laisser pas s’enfermer dans son silence. Devenez son ami, son confident et faites- lui confiance. Soyez à l’écoute. Il faut garder le contact sinon c’est son cercle d’amis qui prendra le dessus sur lui. Si par malheur,  ses amis sont proches de Shaytaan, bonjour les dégâts. Pourra s’ensuivre, les petits délits, la drogue, une vie sexuelle précoce,  la pornographie et j’en passe.

 

  1. L’initier à un sport

Le jeune a beaucoup d’énergie et le sport aide à canaliser son énergie dans des activités saines. Le sport aide à encadrer un jeune et lui donne des valeurs comme le travail d’équipe, les récompenses après l’effort, la santé et le respect des autres.

 

  1. Ne lui mettez pas la pression

Il ne faut non plus qu’il doive étudier nuit et jour pour devenir lauréat. Dans la vie, il faut une balance. Qu’il apprenne à cuisiner, à bricoler, jardiner,  à laver la voiture, bref qu’il soit occupé dans une multitude d’activités qui le protègeront de l’oisiveté, mère de tous les vices.

 

  1. Trouver lui un coach

Le jeune cherche un ‘role-model’, quelqu’un avec qui il se sent bien et qu’il veut imiter. Cela peut être son entraîneur de foot, son coach de gym. Trouvez quelqu’un qui saura le guider pour qu’il puisse ne jamais toucher à  la drogue, l’alcool et la cigarette.  Faites des sorties ensemble, que ce soit un sport ou une activité de loisir.

 

  1. Garder le contact avec le Deen.

Trouvez le temps pour aller au Masjid ensemble ou priez tout simplement en Jama’at à la maison quand vous en avez l’occasion. Participez à des évènements religieux pour qu’il sache qu’il doit apprendre le Deen toute sa vie.  Ayez des discussions saines. Ne fuyez pas ses questions embarrassantes.

 

  1. Cultivez le Taqwa

Apprenez à votre enfant, non seulement le besoin d’accomplir ses devoirs envers Allah mais aussi ce que c’est vraiment d’avoir Taqwa dans son coeur.  Doucement, laissez- le apprendre à connaître la vie des Prophètes et des Awliya Allah.

 

  1. Témoigner de votre amour.

S’il a fait une bêtise, ne soyez pas trop sévère avec lui. C’est votre enfant, qu’il apprenne de ses erreurs et faites- lui confiance pour qu’il ne fasse pas la même erreur plus tard.

 

  1. Ayez de la patience.

Ne baissez jamais les bras même si c’est parfois difficile.

 

Abdus Saboor Mohamed Saleh

Pour le compte de Al Bayaan – The Truth narrative.