Les sacs ‘Sakili’ Bientôt un label en vogue à Maurice ?

Vous avez peut être utilisé un sac en papier portant le label ‘Sakili’. Dans cet article nous sommes allée à la rencontre des personnes qui sont à l’origine de cette marque. Nazeem et Lalita Junggee, mari et femme, sont les concepteurs de la marque, et ce qui est frappant, c’est leur capacité à innover et à s’adapter.

Basé à Pailles, le couple Junggee travaille en étroite collaboration. Avec un effectif de quatre employées, Nazeem et Lalita Junggee nous indiquent que plus de 100 000 sacs ont été fabriqués en deux ans d’existence. Ils font d’emblée ressortir que les sacs ‘Sakili’, sont fabriqués à partir du papier recyclé.

La grande aventure du couple débute en 2011. Cette année-là, le couple lance une imprimerie et commence à imprimer les affiches publicitaires pour les panneaux d’affichage (‘billboards’). Depuis, l’imprimerie a commencé à accumuler beaucoup de déchets, une fois que ces affiches sont retirés des ‘billboards’, et ne servent plus à rien.

 

 

En 2016, l’idée est venue au couple de recycler ces déchets. « Nous avons pu voir qu’il y avait là  une opportunité à saisir car on pouvait faire quelque chose avec ces papiers », nous confie Lalita.

De là, l’idée de fabriquer des sacs est venue, mais à cette époque leur projet n’a pu être concrétisé car ils ne disposaient pas de machines appropriées. Or, ces machines coûtaient les yeux de la tête.

Mais la chance devait sourire au couple. Nazeem a pu présenter son projet aux États-Unis dans le cadre d’une bourse d’affaires destinée aux entrepreneurs. Là-bas, le couple a pu obtenir un financement de $ 25 000… C’est là que leur projet a pu prendre son envol.

En 2018, soit environ trois ans de cela, le couple met sur pied Hycohersel Ltd, détentrice de la marque ‘Sakili’. Depuis,  beaucoup de grandes sociétés, voire des particuliers, ont approché le couple. La consécration devait venir quelque temps après, quand ‘Sakili’ reçut le label ‘Made in Moris’. Pour le couple Junggee, cela a été une « success story » sur toute la ligne.

Lalita nous explique qu’actuellement, la compagnie est dans une phase de transition, et est en bonne voie pour devenir une grande entreprise.

Pour 2021, le confinement n’étant plus qu’un amer souvenir, le couple compte démarrer l’année avec plus de positivité. « Il y aura toujours des ‘billboards’, les déchets seront toujours là, et on sera toujours là pour les recycler », affirme Lalita.

 Hors-texte

Quand la covid-19 est synonyme d’opportunité…

Comme toutes les entreprises, petites ou grandes, la compagnie de Nazeem et Lalita Junggee n’a pas été épargnée par la pandémie de covid-19. Mais ils n’ont pas baissé les bras, et ont trouvé un moyen de s’adapter…

Avec les machines dont ils disposent, et avec les connaissances de Lalita, ils ont commencé la fabrication des masques. Leur partenaire Absa devait commander environ 20 000 masques. « Nous nous sommes adaptés par rapport à la situation », nous indique Lalita. Même après le confinement, la compagnie a continué la production des masques pendant un certain temps, avant de poursuivre la fabrication des sacs ‘Sakili’.

Selon Lalita, il faut bien s’adapter, que ce soit pour effectuer le paiement des employées ou pour rembourser les emprunts, entre autres.