Les syndicats des pilotes mettent les points sur les i

Air Mauritius

Les pilotes d’Air Mauritius sortent enfin de leur mutisme et ce après que trois d’entre eux ont vu leur contrat résilié sur le champ. Pour rappel, une douzaine de pilotes étaient en congé maladie et cela a causé l’annulation de quatre vols dans la nuit du jeudi 5 et deux vols ce vendredi 6 octobre.

Dans un communiqué émis ce matin, la Mauritian Air Line Pilots’Association (MALPA) et l’Airline Employees Association (AEA) tiennent à informer le public et les employés d’Air Mauritius qu’ils ont été « amenés à croire » que les incidents du 5 et du 6 octobre ont pour origine des actions concertées à travers des missives des syndicats à ses membres.

« La lecture de ces missives démontre qu’il n’y a pas eu d’appel pour des actions concertées, mais un conseil aux membres à l’effet qu’ils ne sont pas obligés à travailler lors de leur jour de repos avec un court préavis », expliquent la MALPA et l’AEA.

Et d’ajouter qu’une telle démarche était nécessaire. Car, les pilotes « have been operating at their maximum legal and physical limits due to a severe shortage of pilots ». Selon les deux syndicats, la morale des pilotes serait au plus bas à cause des « tentatives persistantes » de la direction à « bafouer » leurs droits.