LETTRE  OUVERTE  A  DIEU

–  Copie aux Hommes

Objet : Crash de la BAI ou le reste d’une vie volée

Quel meilleur jour pour t’écrire, Mon Dieu, qu’en ce 10 novembre 2024, jour des élections législatives qui nous ramène à celles de 2014 ! 

Tu sais Toi, ce qui est arrivé environ trois mois après la victoire de l’Alliance Lepep en 2014, soit le 3 avril 2015, un Vendredi Saint, deux jours avant la Pâques, fêtée par toutes les communautés de notre pays. En ce jour fatidique, le gouvernement nouvellement élu avait annulé la licence de la Bramer Bank, provoquant le crash du conglomérat BAI/Bramer. Cette action irréfléchie et vindicative avait affecté presque un cinquième de la population mauricienne, sans oublier les nombreux étrangers. On ne peut oublier qu’une personne est décédée en apprenant cette nouvelle à la radio et que plusieurs autres sont mortes après. Je ne vais pas entrer dans les détails que Tu connais mieux que quiconque, mais je vais juste te reparler de ce qu’a été ma vie et celle de beaucoup de personnes pendant ces dix dernières années, sous le règne premièrement de l’Alliance Lepep, et en 2019 de l’Alliance Morisien.

Toi, Mon Dieu, tu le sais, mais je le dis pour les hommes. Je suis apolitique, aucun politicien n’a jamais rien fait pour moi. Je ne suis contre aucune personne et aucun parti, mais je condamne leurs mauvaises actions. Depuis 2015, je défends uniquement la cause et je suis toujours à la recherche de la Justice et de la vérité. Mon combat n’est pas par rapport avec ce qui n’a pas été fait POUR moi, mais ce qui a été fait CONTRE moi et plus précisément, dans le cas de la BAI, contre trop de personnes.

Si en 2014, l’effervescence n’avait pris place qu’après les élections, cette année elle règne avant. Le gouvernement sortant clame haut et fort tous ses exploits (en omettant ses frasques), car il a ratissé large, surtout pendant son deuxième mandat, touchant presque toutes les souches de la communauté en utilisant  comme outil principal la MBC, financée elle par la population dans son ensemble.

L’élément phare du gouvernement sortant est, sans controverse, l’augmentation de la ‘Pension de Vieillesse’ car l’Ile Maurice a une population vieillissante et les voix des personnes âgées sont grandement utilisées. Les membres répètent sans cesse qu’à leur arrivée au pouvoir en 2014 ils avaient augmenté la pension de base qui était de Rs 3,623 à Rs 5,000, qu’aujourd’hui elle est de Rs 14,000 et qu’elle atteindra Rs 20,000 en 2024, à croire que dix ans n’ont pas suffi pour qu’ils fassent leurs preuves. L’argument brandi par plusieurs membres est qu’en 2024, à la fin du nouveau mandat que le peuple doit leur donner, les pensionnés touchant cette pension vont tous devenir millionnaires – Il semblerait que dans ce pays où les prix augmentent au quotidien (p.e. ma prime d’assurance médicale a doublé en dix ans), ils vont tout économiser et ne vont rien dépenser. Vont-ils vivre d’amour et d’eau fraîche. J’ai deux petites questions pour eux :

– Pendant qu’il faudra 5 ans pour que les pensionnés touchent un million, combien de mois leur faudra-t-il pour qu’eux deviennent millionnaires ?

– Est-ce que le gouvernement sortant, qui, pour moi, est responsable du supposé crash de la BAI/Bramer, réalise que tout pensionné qui a perdu un million de roupies dans ce crash, a simplement prépayé sa pension pour ces derniers dix ans et dans certains cas, dépendant de leur âge, ils n’ont en vérité, peut être pas touché un sou de pension à ce jour ? De plus, dépendant du montant perdu, certaines personnes ont prépayé leur pension jusqu’à la fin de leur vie. Oui, Mon Dieu, je suis fatiguée de les entendre dire ‘Parole Donnée, Parole Sacrée’.

Un petit résumé du pourquoi je lutte pour la vérité et la justice :

  • Le gouvernement a accusé la BAI/Bramer d’opérer un ‘massive Ponzi Scheme‘ et les propriétaires, actionnaires, investisseurs et autres sont devenus du jour au lendemain des victimes propulsées pour certains, dans la pauvreté. Cela a été fait au profit du gouvernement lui même. On a tous été condamnés, et ce, uniquement sur la base d’allégations et sans jugement. Est-ce-que le ponzi a été prouvé ? Non, jamais. Pour moi donc, jusqu’à preuve du contraire, ce n’était pas un cas de ‘PONZI’, mais un cas de ‘DELITS  D’INITIÉS ‘ opéré par le gouvernement lui-même.
  • Des questions de l’homme de la rue qui ne comprend peut être rien de rien ainsi que de certaines personnes très intelligentes qui me demandent : Qui t’a dit de mettre ton argent dans la BAI ? Que ces personnes me donnent une seule raison pour laquelle je n’aurais pas dû avoir investi dans un groupe légiféré, qui opérait pendant environ quarante ans et qui n’avait JAMAIS manqué à une seule obligation envers ses clients.
  • Des insultes, moqueries, humiliations et dénigrements de la part de 2 ex ministres du gouvernement sortant ainsi que de plusieurs autres personnes (qui sauront pourquoi ils l’ont fait}  qui se reconnaîtront.
  • Le gouvernement a simplement rayé les actionnaires de la Bramer Bank dont je fais partie et est devenu propriétaire de tous les biens de la BAI /Bramer sans rien payer. On sait tous ce qui s’est passé peu de temps avant le crash, quand plusieurs ministres et les membres de leurs familles ont retiré leur argent de la banque et ont fermé leurs comptes.
  • Le conglomérat BAI/Bramer n’était peut être pas un saint mais il n’a certainement pas opéré de la façon qu’ont opéré ces dernières années certaines compagnies avec la bénédiction du gouvernement sortant. Il ne faut surtout pas oublier la façon dont le gouvernement lui-même a géré l’argent du pays dans beaucoup de cas.
  • Je suis toujours dans l’attente d’une réponse à mes correspondances sur le crash de la BAI, datant de 2016 ou 2017 adressées à certaines institutions, dont l’ICAC, la FSC, le Stock Exchange, l’IRSA entre autres, correspondances envoyées aussi aux ministres de la Bonne gouvernance. D’ailleurs, je reprends bientôt le dossier au niveau de la FCC.
  • On en a tous assez d’entendre les gens dire que les victimes de la BAI/Bramer ont été payées par le ‘Tax Payers’ Money’. Ils ne se posent pas la question de savoir combien d’argent avait la BAI/Bramer au moment du crash, que sont devenus tous les biens du conglomérat et qui en sont devenus les propriétaires, etc.
  • Je ne peux rester insensible au calvaire et passer à côté du cas de cet étranger qui, malgré les promesses d’un ex ministre, n’a pas touché à ce jour, un sou de ses millions transférés à Maurice après que certains membres du gouvernement aient retiré leur argent.
  • Pour beaucoup de personnes comme moi, surtout les retraités, avec le démantèlement de la BAI/Bramer, acte qui a causé la perte de nos économies, ON NOUS A VOLÉ, NON PAS DIX ANS, MAIS LE RESTE DE NOTRE VIE.

Mon Dieu, avec ta bénédiction, je vais reprendre le dossier de la BAI/Bramer, peu importe qui viendra au pouvoir, même si c’est le gouvernement sortant. Aussi longtemps qu’on ne connaîtra pas la Vérité et qu’il n’y aura pas de Justice, le crash de la BAI/Bramer restera un ‘Unfinished Business’ et ‘The most ‘shameful and unforgivable crime’.

En ce qui me concerne, après les quarante quatre années d’épreuve que Tu connais, Mon Dieu, je ne peux que Te remercier pour mon cheminement avec Toi, de la foi que Tu me donnes car je peux être pauvre comme Job matériellement, mais je suis riche comme Crésus spirituellement. Mon AVOCAT est Jésus qui est aussi toujours avec moi. Mon arme de protection en ce monde difficile et vindicatif, c’est ton armure que je porte 24/7, selon ‘Ephésiens, Chapitre 6,  Versets 10 à 18’. Mon guide,  Conseiller et Consolateur est le Saint Esprit.

Mon Dieu, en ce jour des élections législatives, je remets entre tes mains mon pays et je te demande de nous protéger, de donner la sagesse à tous, de faire que tout se passe dans l’ordre et que l’alliance qui viendra au pouvoir travaille pour le peuple et non pour les intérêts personnels des dirigeants et de leurs proches.

Mavis Latchman