Lettre ouverte à la Ministre de l’éducation

Madame la Ministre,

Nous apprécions votre démarche afin de que cette période de confinement soit un moment d’apprentissage pour les élèves. Parallèlement beaucoup d’enseignants, sur une base individuelle, avaient déjà improvisé des méthodes afin de dispenser des cours à leurs élèves.

Nous sommes tous très concernés par l’avenir de nos enfants qui eux représentent l’avenir de notre pays. Trouver une solution rapide et la plus adaptée dans les conditions actuelles n’est certes pas facile. L’idée d’avoir des cours sur les chaines de la MBC, pour les élèves de G1 à G9, est excellente.

Toutefois, je crains que les cours en ligne pour les élèves de G10 à G13 laissent les moins fortunés sur la touche. Nous avons malheureusement un nombre considérable d’enfants issu de familles défavorisées. Des familles qui quotidiennement luttent pour leur survie et pour qui l’accès quotidien à l’internet est toujours un luxe.

J’ai bien peur que ces enfants soient encore plus enfoncés dans ce cercle vicieux de la pauvreté et de l’abandon, où ils sont toujours surpassés par les riches.

Comme la télévision nationale est accessible à la grande majorité de la population, je vous propose de rapidement réunir une équipe d’enseignants, disponibles à aider, et de préparer des cours qui seront dispensés sur les chaines de la MBC. Dans un premier temps, on pourrait commencer par un chapitre par matière et par section.

Les studios de la MBC, de la MES et l’Open University pourraient être utilisés pour l’enregistrement des cours.
Dispenser des cours à la MBC serait à mon avis le moyen le plus rapide et le plus efficace pour assurer un bon apprentissage. Et le plus important, c’est le moyen le plus adapté afin de ne pas laisser de côté les moins fortunés.
J’espère que vous prendrez en considération cette proposition et que rapidement nous arriverons à surmonter cette phase difficile.

Mes salutations
Un recteur