Rethink Port-Louis, dites-vous ?

Je voudrais souhaiter la bienvenue à Monsieur Sanjeev Ghurburrun en lui transmettant toutes mes félicitations pour sa fraiche nomination au poste de Non-Executive Chairman de la Mauritius Ports Authority.

Je souhaite sincèrement qu’il ait su et pu s’armer de beaucoup de courage car la tâche ne s’avèrera pas facile.

La perception qui se dégage de son entretien dans l’express du Dimanche 26 Juillet 2021, est que l’homme est attrayant, simple mais avec des visions d’une hypothétique aventure qu’il pense pouvoir mener au-delà d’un rêve. D’autres avant lui se sont créés de telles illusions. Mais le système pourri qui sévit à la MPA les a broyés et leurs rêveries et leurs ambitions.

Cher Monsieur Ghurburrun, cela ne fait pas 20 ans que cette déchiqueteuse qu’est la MPA va à la dérive, mais bien 40 ans. Alors, entre vous et moi, et avec tout le respect que je dois à votre fonction de Chairman de cette institution, je ne vous trouve malheureusement pas une carrure de Goliath à pouvoir prétendre mettre à terre ce monstre à têtes multiples qui hante les couloirs de H.Ramnarain Building.

Votre comparaison de Port Louis au port de Los Angeles est inconsistante. Please compare like to like !

Comparez plutôt Port Louis à celui de Tamatave, là où les grues de terre datant de Mathusalem manipulent entre 35-40 teus de l’heure pendant que Port Louis, doté de Post Panamax et de Panamax peine à atteindre les 25 teus de l’heure. Comparez Port Louis à La Reunion, à Moroni et vous comprendrez pourquoi une grande ligne maritime desservant Port-Louis, outrée par les services délabrés de notre port parle de « knee jerking » policy envers la MPA afin que ses navires reçoivent les traitements appropriés.

Vos collaborateurs vous feront certainement croire que les frais de débarquement de conteneurs à Port Louis sont plus compétitifs que ceux de La Réunion et de Madagascar.

Port Louis reste et demeure le port le plus cher de la région et je ne vois vraiment pas par quel tour de magie vous réussirez à y changer quoi que ce soit. A moins que vous soyez un disciple de Merlin l’enchanteur !

Méfiez-vous aussi de certains amnésiques qui oublieront de souligner que NOTRE terminal à conteneurs est construit en pleine mer, sans break water line, exposé au moindre vent et à la moindre houle. Ces phénomènes de la nature que Port Louis n’a pas cru bon de dompter, occasionnent de fréquents arrêts d’opérations qui impactent dramatiquement sur le temps que passent les navires à quai. De telles mascarades n’existent pas dans les autres ports de la région.

Vous parlez de marketing ? Mais cher Monsieur, ni la MPA et encore moins la CHCL ne possède le sens inné d’une orientation de clientèle.

Les agents maritimes investissent massivement dans des voyages afin de vendre Maurice à des armateurs étrangers afin de les inciter à considérer Port Louis comme un inévitable « stop over ». A quand remonte le dernier road show de la MPA et de la CHCL ?? Nul ne peut le dire. De toute façon, de tels road shows ne servent qu’à payer de grands voyages à de petits fonctionnaires au frais du contribuable.

Que seraient la MPA et la CHCL sans les agents maritimes ? NIET !! Ces deux institutions sont tellement oxidées par leur situation de monopole qu’elles considèrent les agents maritimes, les instigateurs par excellence de business à un port, comme des quémandeurs, des demandeurs de faveurs, des acariens à abattre ou des « rodeurs boute » !!!

Ce port ne sera JAMAIS le HUB de l’océan INDIEN ! Je l’ai dit à d’autres en janvier 2015, je vous le dis aujourd’hui. Please do not dream eyes wide opened. This will never happen.

Consultez le site web de la MPA et vous comprendrez.

Questionnez votre DG sur le tender de la SINGLE MARITIME WINDOW et vous comprendrez….

Il est inutile de « RETHINK ». Il faut tout ratisser par le haut et ériger une nouvelle toiture.

Je vous souhaite quand même de réussir dans vos ambitions.

Mais être conjointement le conseiller du PM et le Chairman de la MPA ne sont pas compatibles. Cela renforcera encore plus la persistante perception que le port est dirigé du PMO et non pas du QG de la MPA.

Bonne Chance !
Alain Malherbe

NOTE : Les points de vue exprimés dans cette rubrique ne reflètent pas nécessairement ceux de la rédaction.