Levé Maurice !

Jamais notre cœur n’a autant vibré qu’hier en voyant ces milliers et milliers de Mauriciens unis comme « ene sel lepep, ene sel nation » dans les rues de la capitale, transformée en véritable marée humaine. Le sens du patriotisme a eu raison de toutes les campagnes divisionnistes et infectes menées par certains proches du pouvoir depuis quelques jours. L’appât des produits hors-taxe vendus au SVICC n’a pas marché non plus. Le peuple, uni sous le quadricolore mauricien, a démontré qu’il aime profondément son pays et qu’il ne supporte pas de le voir couler comme l’a été le Wakashio. Les Mauriciens ont compris que l’heure est à l’action et qu’il était grand temps qu’ils fassent entendre leurs voix. C’est en unisson qu’ils ont exprimé leur ras-le-bol.

Cette marche du 29 août 2020 restera ainsi gravée dans l’histoire de Maurice. Elle est historique surtout parce que jamais auparavant, les Mauriciens, incluant la diaspora mauricienne répartie à travers les quatre coins du monde, se sont ainsi rassemblés pour dire Non aux excès d’un gouvernement. Des excès qui n’ont cessé de s’accumuler depuis ces derniers cinq ans. Elle est aussi historique parce qu’il n’y a théoriquement aucune échéance électorale en jeu. Il n’y avait ni briani ni bières et encore moins d’argent ou de tempo en jeu. Seul le pays comptait. Ainsi que la souffrance de tout un peuple face à un gouvernement qui se croit tout permis.

Maurice n’appartient pas au Sun Trust ou au clan familial des Jugnauth et consorts.  Il appartient au peuple. Et si le gouvernement ne peut pas s’en occuper comme il se doit, qu’il « lève paké allé »! Si Pravind Jugnauth n’a, ne serait-ce qu’une once de dignité, il doit, dans les heures qui viennent, annoncer la démission de son gouvernement. Qu’il comprenne une fois pour toutes qu’il n’a plus de légitimité pour gouverner le pays. Le peuple veut reprendre son destin en main. Levé Maurice !