L’hémorragie se poursuit

MMM

La guerre intestinale au sein du MMM continue à faire rage.  Cette semaine, c’était au membre du Comité central mauve, Françoise Labelle, de faire part de ses  «frustrations » en se rendant contre toute attente à la réunion nocturne organisée au Centre Social Le Hochet par l’ex deputy leader du parti, Pradeep Jeeha.  La situation chez les mauves est suivie de près par les militants qui demandent au parti de se «ressaisir » afin d’éviter ce qui semble aujourd’hui inévitable, une hémorragie qui affaiblira davantage le MMM

De 48% en 2010 à 38% en 2014 (avec le PTr) à 14% en 2018. Le MMM a perdu en l’espace de huit ans, deux élections générales, une élection municipale et la partielle au numéro 18. Pour certains, cette tendance à la baisse menant à des contre-performances électorales ne peut plus durer. Pire, les tergiversations de Paul Bérenger, leader de ce parti depuis maintenant 35 ans, soit depuis 1983, contribuent à faire du MMM le parti ce qu’il est aujourd’hui.  «Le MMM souffre encore des On/Off de Bérenger en 2014.  S’il voulait une alliance avec le PTr il aurait dû le faire vite mais ses virages à 360o ont eu raison de lui et de facto du parti », estiment les observateurs politiques.  Pour ces derniers, l’autre raison de la décadence en terme d’électorat du MMM est que les dirigeants sont «déconnectés » de la base populaire.

Avec le mois du Ramadan qui débute cette semaine, les activités politiques connaitront certainement un temps d’arrêt, mais Pradeep Jeeha se prépare pour un pèlerinage dans les 20 circonscriptions  du pays après ses débuts au numéro 4 cette semaine.  Le prochain rendez-vous est prévu au numéro 6, à Grand-Baie/Poudre d’Or.

Labelle – rebelle !

Sa présence à Le Hochet mercredi, irrite la direction du MMM.  Mais ce ne sont pas les ires de Bérenger qui feront reculer Françoise Labelle.  Même si cette dernière s’attire les foudres de plus d’un, elle ne mâche pas ses mots contre la direction et annonce ores et déjà qu’elle ne sera pas candidate lors de l’élection du comité central de juin prochain.  De plus, Françoise Labelle dit ne veut pas «être enn bon tifi ziss pou gagne ticket. Mo merde are ticket moi », a-t-elle dit à qui veut l’entendre.

Cette dernière affirme également que les opinions que se font les autres sur elle après avoir assisté et pris la parole à Le Hochet ne lui feraient ni chaud ni froid.  «Ce qu’ils diront sur moi, ce qu’ils feront, c’est leur problème pas le mien ! », dit Françoise Labelle.  Risque-t-elle une sanction de la direction ? « Labelle s’est auto expulsée » estime un membre du bureau politique. Ce dernier reprend en disant que si Françoise Labelle «se pointe encore dans les instances. On va décider de ce qu’on fera d’elle », dit-il.  Sur les réseaux sociaux, Facebook, et dans les différentes circonscriptions du pays, les militants sont divisés. S’ils sont nombreux à soutenir la cause d’Obeegadoo, élément déclencheur du  grand déballage chez les mauves, d’autres appellent à l’apaisement en attendant les élections internes. Mais déjà des controverses sont soulevés avec des militants qui affirment que «élections la pa pou free and fair. Paul ine fini donn consignes ki bizin faire… »

Par ailleurs, le silence de Paul Bérenger hier en conférence de presse laisse croire que le leader du MMM réalise «le danger » pour son parti s’il commente la présence de Labelle et s’en prend encore à Steeve Obeegadoo.  C’est un fait que le leader du MMM n’a répondu à une question de la presse sur la réunion qu’a tenue Pradeep Jeeha mercredi soir.  « Ou trouve sa congrès ou ? Li ti enn family gathering. Line faire appel mais nou pas croire li pou vini.  Moi mo ti en faveur so suspension mais CC ine decide pour expulser li, mo dimande bane délégués vote pou fou sa lapel la dehors », a-t-il dit.