L’heureux bénéficiare serait-il un proche de Bobby Hurreeram?

Contrats pour la Maintenance des bâtiments publics

Comme chaque année, le ministère des Infrastructures publiques procède à un exercice de sélection dans le but de choisir des compagnies privées qui décrocheront des contrats pour des travaux de maintenance, de réparations et de rénovations des bâtiments du gouvernement à travers le pays. La liste officielle en date du 24 août 2018 démontre que 17 compagnies figurent sur la liste d’appel d’offres. Le nom de certaines compagnies s’y retrouve pour la première fois, à l’instar de la compagnie B. Hurreeram & Sons Co. Ltd. Dans la liste officielle émanant du ministère des Infrastructures publiques, le nom de B. Hurreeram & Sons Ltd apparait deux fois, soit pour les bâtiments se trouvant dans le district de Pamplemousses et ceux se trouvant à Rivière-du-Rempart.

Cette compagnie, dont le siège se trouve à Royal Road, Union Park, a pour directeur un dénommé Dheerendranath Sharma Hurreeram. Est-ce un membre de la famille du député MSM et Deputy Speaker, Mahendranath Sharma Hurreeram ? Ce dernier s’explique : « La famille est grande. Je n’ai rien à voir avec eux, le B. Hurreeram ne veut sans doute pas dire Bobby Hurreeram. Il faut voir depuis quand existe la compagnie et qui est derrière cela et quels sont les travaux qu’ils ont effectués dans le passé. Si vous essayez de faire de la politique avec, c’est du ‘cheap politics’ ».

En effet, au Registrar of Companies, B. Hurreeram & Sons a été incorporée en 2002 et a pour principal actionnaire Dheerendranath Sharma Hurreeram, qui est à la fois le directeur et le secrétaire de la compagnie. Pour l’année financière se terminant au 30 juin 2017, la compagnie a réalisé un chiffre d’affaires de Rs 19 577 377. Mais ce qui nous intéresse est le fait que le député du MSM nie connaître Dheeren Hurreeram, comme il nous l’a dit lui-même au téléphone. Comment expliquer alors le fait que sur le Notice of Polling Day, Election of three members of the National Assembly for the constituency of Mahebourg / Plaine-Magnien, l’adresse de Mahendranath Sharma Hurreeram, aussi connu comme Bobby, est la suivante : c/o Dheeren Hurreeram, Royal Rd, Union Park ?

Par ailleurs, comparativement à la liste de 2017-2018, la compagnie Keep Clean Ltd, appartenant à la famille de l’autre député du MSM, Sudesh Rughoobur, a décroché le contrat dans pas moins de trois districts, dont Pamplemousses, Rivière-du-Rempart et Savanne. Les autres bénéficiaires sont, entre autres, Monesh Enterprises Ltd, Tayelamay & Sons Enterprise Ltd, J. Dookhun & Sons, Canakiah Associates Co. Ltd, SNB Construction Ltd, Kisten Enterprise Co. Ltd, Bolah Jeetun etc.

‘‘L‘election agent’’ de B. Hurreeram nommée ‘advisor’ et présidente du RHAB

Inconnue du grand public, Umawtee Boojhawon était L‘election agent’ de B. Hurreeram. Après les élections de 2014, elle a été nommée conseillère en matière de relations publiques du ministre Mahen Jhugroo lorsque ce dernier devenait ministre en 2017. Quelque temps avant, soit en 2015, elle a été nommée présidente du Regional Health Advisory Board de l’hôpital Nehru.

Marwan Dawood