Autrefois, quand l’éducation était payante, certaines familles donnaient priorité à l’éducation de leurs fils par rapport aux filles, faute de moyens financiers. Mais aujourd’hui, nous pouvons constater combien l’éducation des filles est aussi importante, car éduquer une femme c’est préparer une nation toute entière à suivre le chemin tracé par Allâh pour la Ummah dans le Saint Qur’aan. Nombreux sont les Ulémas qui nous ont conseillé de ne pas négliger l’éducation des filles car c’est la base même pour bâtir une nation solide.
L’Islam a toujours honoré la femme et lui a accordé de nombreux droits, dont celui à l`éducation. Dans un célèbre Hadith Shareef, le Noble Prophète (pssl) a dit : « Celui qui éduque deux filles jusqu’à ce qu’elles atteignent l’âge de la puberté, lui et moi serons ressuscités le jour de la Résurrection de cette façon (et Il joignit les doigts de sa main). » (Mouslim)
Et pour donner l’exemple, le Prophète (pssl) lui-même avait l’habitude d’éduquer les dames Sahabiya en leur consacrant un jour de la semaine pour leur instruction. Elles venaient lui poser des questions sur différents sujets et il leur répondait patiemment à toutes.
La femme musulmane a de nombreuses responsabilités, dont celle de ses actes devant Allah, comme tout musulman. Il est donc indispensable qu`elle connaisse les principes de sa religion et ses devoirs afin de les respecter au mieux et d’obtenir la satisfaction d`Allah. Elle ne peut acquérir ce savoir que par une éducation et une instruction de qualité. Elle doit connaître les règles fondamentales en ce qu’il s’agit des ablutions (Wudhu), du Ghusl, de la Salaat, de la Zakaat, du jeûne etc. Sa connaissance est essentielle pour qu’elle puisse éduquer ses enfants dès leur tendre enfance et leur inculquer de bonnes manières, des valeurs morales et des connaissances utiles. Même si un enfant suit ses cours à la Madrassa, la maman doit s’assurer qu’il ou elle est en train de bien faire le Wudhu et la Salaat et aussi connaître les autres rudiments pour bien pratiquer la religion comme il se doit. Elle doit avoir un dialogue constant avec ses enfants pour s’assurer qu’ils soient de bons citoyens et des musulmans exemplaires comme le Saint Qur’aan l’a préconisé.
Une fois, lors d’une entrevue, on demanda au grand Maulana Shah Muhammad Abdul Aleem Siddiqui (R.A) qui a été son premier professeur. Il répondit sans hésiter que ce fut sa mère. Il ajouta que c’est sa mère qui lui a transmis la foi (Imaan) et que c’est elle qui lui a appris à aimer le Noble Prophète (pssl), les Sahabas et les Ahlé Bayt. C’est cette formation de base de sa mère qui a fait germer cette soif en lui pour rechercher le savoir et ensuite propager l’Islam dans le monde entier. Et c’est ainsi pour tous les grands personnages qui ont marqué leur époque par leurs empreintes. Leur mère a joué un rôle fondamental dans leur éducation et a façonné leur manière de vivre.
Le besoin de s’éduquer pour les femmes ne se limite pas aux connaissances nécessaires pour élever les enfants. Une épouse doit connaître suffisamment la religion pour qu’elle puisse bien gérer sa relation avec son époux, sa belle-famille et sa famille dans un contexte plus large. Elle doit pouvoir connaître le Deen pour pouvoir dire non à son mari si celui-ci lui ordonne de faire quelque chose qui est Haraam.
Elle a également un rôle au sein de la société. Une solide instruction lui permet d`agir au service de la communauté. Par exemple, l`étude de la médecine évitera aux femmes musulmanes d`avoir recourt à un médecin homme pour être soignées. Toutes les vocations médicales doivent donc être encouragées.
Ibn `Omar rapporte que le Prophète (pssl) a dit : « … La femme est gardienne de la maisonnée de son mari et de ses enfants, et elle en est responsable. » (Boukhâri) Sans une éducation adéquate, comment fera-t-elle pour réussir cette tâche si difficile. Une mère bien éduquée peut mieux former sa jeune fille et la préparer pour bien remplir son rôle d’épouse une fois qu’elle sera mariée.
De plus en plus, la femme joue un rôle déterminant dans la société. L`ignorer et négliger son éducation serait donc une grave erreur. Ce serait également le non-respect d`un droit qu`Allah lui a donné.
Abdus Saboor Mohamed Saleh