Par Abdus Saboor Mohamed Saleh
Un homme demanda au Messager d’Allah (paix soit sur lui) : « Quels droits a la femme de l’un de nous sur son mari ? » Le Noble Prophète (SAW) répondit : « Les droits qu’elles ont sur vous, c’est de les traiter aimablement, de les habiller et de les nourrir. »
A la lumière des enseignements du Saint Qur’aan et des Hadiths, il incombe donc à l’époux de subvenir aux dépenses de la maison. C’est d’abord le devoir de l’époux de pourvoir aux dépenses de la famille, donc de sa femme et de ses enfants. Maintenant, si la femme aussi travaille et qu’elle contribue aux dépenses du foyer, il n’y a aucun mal à cela et elle sera récompensée par Allah pour sa contribution. Allah veut de nous que nous agissions avec amour avec notre conjoint.
En Islam, l’avarice est détestée. C’est un vice qui paralyse toute la nation car si le peuple se montre avare et ne dépense pas, cela conduit à une dépression économique et tout le monde en sort perdant. Par contre, si les gens dépensent leur argent, cela favorise le commerce et apporte la richesse. Mais attention, dépenser ne veut pas dire gaspiller. L’Islam condamne aussi le gaspillage, le Saint Qur’aan allant même jusqu’à dire clairement que les gaspilleurs sont les frères des démons (Shayatween). Aussi, Allah nous encourage à dépenser pour notre famille, pour son bien-être et son confort, sans toutefois faire preuve d’exagération ni de gaspillage, ni même d’ostentation ou d’arrogance en faisant étalage de sa richesse.
Hazrat Abû Mas’ûd Al-Badrî (R.A) relate que le Messager d’Allah Ta’ala a dit : « Lorsque l’homme dépense pour sa famille en espérant la récompense d’Allah, cela lui est compté comme une aumône. » [Bukhârî & Muslim]
Selon un autre Hadith Shareef, le Saint Prophète (SAW) a dit : « Un dinar que tu as dépensé dans la voie d’Allah, un dinar que tu as dépensé pour libérer un esclave, un dinar que tu as prodigué à un nécessiteux et un dinar que tu as dépensé pour ta famille : le plus gratifié est celui que tu as dépensé pour ta famille. » [Muslim]
Hazrat Abû Hurayrah (R.A) relate que : « Allah Ta’ala a dit : “ Dépense, Ô fils d’Adam ! On dépensera pour toi ! » [Bukhârî & Muslim]
Ce qui veut dire qu’Allah est en train de nous dire : Ne crains pas la pauvreté en dépensant tes biens et ne sois pas avare ! Car si tu dépenses pour autre que toi, bientôt Allah dépensera pour toi. Et ce que vous possédez s’épuisera, tandis que ce qui est auprès d’Allah durera.
Alhamdulillah nous voyons qu’en général, les musulmans ont l’habitude de dépenser leur argent. Ils prennent bien soin de leurs familles. Cette attitude ne peut que nous apporter de la Baraka dans nos revenus. Alhamdulliah.