L’importance de la bonne gestion de son temps

Par Abdus Saboor Mohamed Saleh

Dans le monde moderne dans lequel nous vivons, nous constatons que le train de vie que nous menons s’accélère de jour en jour. Tout le monde est ‘busy’. Il semblerait que nous n’ayons pas assez de temps pour faire des choses simples, tellement il y a à faire. Même les gens retraités se plaignent du manque de temps. Certes, nous ne disposons que de 24 heures par jour, mais est-il vrai qu’il n’y plus de Barakat dans notre temps ? Est-ce que c’est l’un des signes de la fin du monde ?

La réponse, c’est que nous ne sommes probablement pas suffisamment formés pour bien gérer notre temps. Il y a des activités chronophages qui le bouffent inutilement. Les exemples édifiants sont :

1. Perdre un temps précieux à regarder des séries débiles à la télé.

2. Passer un temps fou à regarder des vidéos sur TikTok.

3. Rester éveillé jusqu’à fort tard dans la nuit pour regarder un match de foot.

4. Parler au téléphone pendant des heures pour se raconter des potins à propos de ses proches ou de ses voisins.

5. Jouer pendant des heures à la Playstation.

Il y a bien sûr beaucoup d’exemples similaires, mais ce n’est pas notre but de les lister tous ici. Bien gérer son temps, c’est d’abord une question de planning. Il faut savoir séparer ce qui est important de ce qui ne l’est pas. En même temps, il faut décider si une affaire est urgente ou non. Cela va nous aider dans notre processus de décision pour nous guider dans nos choix. Nous devons accorder toute notre attention aux choses qui sont importantes et urgentes. Les affaires pas importantes ni urgentes peuvent être renvoyées à plus tard.

Les cinq prières quotidiennes sont une priorité absolue. Il faut les accomplir posément, à l’heure prescrite. Consacrer quelques minutes pour la lecture du Saint Qur’aan est tout aussi important. Nous devons aussi accorder du temps au travail, car il faut bien gagner sa vie à la sueur de son front.

Nous devons aussi trouver du temps pour nos proches, nos parents, nos épouses, nos enfants et nos amis. Aujourd’hui, les relations s’affaiblissent. C’est rare qu’on aille rencontrer nos proches parents qui habitent loin. On ne se voit que lors des mariages ou des enterrements. Et pourtant, c’est si important de préserver les relations familiales.

Nous devons aussi réserver un temps pour nous-mêmes. Faire du sport ou une autre activité pour notre bien-être, c’est primordial pour préserver notre santé physique aussi bien que mentale. Et il est très important de s’accorder le temps de sommeil nécessaire pour rester en forme. Notre bien-être et notre équilibre dépendent du temps qu’on investit pour soi-même.

Un jour, on sera interrogé sur la manière que nous avons géré le temps qui nous a été alloué sur terre. Il ne faut pas que nous ayons des regrets à ce moment-là. Puisque nous n’avons qu’une seule vie, tâchons de ne pas la gaspiller dans des futilités.