L’interrogatoire de Yogida Sawmynaden toujours ‘pending’

Un an après le rapport de la magistrate de Moka sur la mort de Kistnen

Dans quelques jours, cela fera un an depuis que la magistrate Vidya Mungroo-Jugurnauth a déposé son rapport de l’enquête judiciaire sur la mort de Soopramanien Kistnen au Directeur des Poursuites Publiques (DPP). Ce rapport d’une dizaine de pages est jugé incriminant concernant plusieurs aspects évoqués lors de cette enquête judiciaire devant la cour de district de Moka. La force policière avait été sévèrement critiquée par la façon qu’elle avait mené l’enquête. Mais ce qui choque, c’est qu’un an après, rien n’a bougé. En effet, ni Yogida Sawmynaden, ni les autres personnes mentionnées dans le rapport n’ont jusqu’ici été entendus par la ‘Major Crime Investigation Team’ (MCIT).

En octobre dernier d’ailleurs, notre confrère TéléPlus avait rendu public une partie de ce rapport lors d’une émission spéciale diffusée sur les réseaux sociaux. Ce qui avait provoqué plusieurs réactions et colère. Plusieurs raisons avaient été avancées par la magistrate Vidya Mungroo-Jugurnauth comme motifs probables pour le meurtre de l’ancien bras droit du MSM et de Pravind Jugnauth de la circonscription no. 8. Parmi, la piste de contrats alloués par le ministère du Commerce pendant le premier confinement en 2020, plus particulièrement concernant plusieurs appareils médicaux achetés sous l’‘Emergency Procurement’.

Le mystère de la mort de Soopramanien Kistnen est depuis resté entier et aucun suspect n’a été identifié par les Casernes centrales. Une source soutient que depuis octobre 2020, l’enquête est toujours en cours et plus d’une dizaine de personnes ont été entendues. Avant la soumission du rapport de la commission de l’enquête judiciaire, soit pendant le deuxième confinement en 2021, Yogida Sawmynaden avait été interrogé de même que son frère Khoomada Sawmynaden. Il y a eu également l’interrogatoire de plusieurs gros bras dont les noms avaient été balancés par l’équipe des Avengers, suite à une rencontre avec le Commissaire de police. Mais toujours rien de concret n’en a découlé.