Le FMP présente la nomination de Chetan Baboolall comme une conquête. Le MSM et le PMSD pansent leurs plaies. Les commentateurs annoncent un nouvel échiquier. Mais lorsqu’on enlève le bruit, que reste-t-il ? La majorité tient, le MMM reste toujours au gouvernement et Navin Ramgoolam conserve tous les leviers du pouvoir.
Sydney Pierre a été révoqué comme Junior Minister après avoir rompu la solidarité gouvernementale sur la réforme des pensions. Certains voyaient déjà le début d’une rébellion. Roshi Bhadain lui déroulait le tapis rouge. Paul Bérenger multipliait les marques « d’admiration » et confirmait même des échanges avec lui. Résultat : Sydney Pierre reste au Parti travailliste et sur les bancs de la majorité. Le Reform Party reste sans député. Le FMP reste à trois. Et le gouvernement n’a perdu aucun siège. Beaucoup de bruit pour une porte qui n’a finalement jamais claqué.
Dans le dossier Véronique Leu-Govind, Navin Ramgoolam a également tranché. Il a respecté la présomption d’innocence, puis lui a demandé de quitter ses fonctions en raison de la perception publique créée par l’enquête visant son époux. Elle a démissionné comme Junior Minister et comme présidente des Nouveaux Démocrates, mais reste députée.
La police a fait son travail sans entrave. Véronique Leu-Govind a été entendue et aucune charge n’a été retenue contre elle à ce stade. La ligne annoncée par le Premier ministre a été respectée : personne n’est au-dessus de la loi, mais personne ne sera condamné politiquement sans preuve. Ni protection, ni « cover-up », ni procès expéditif. Deux nouveaux Junior Ministers, Anabelle Savabaddy et Tony Apollon, ont prêté serment. Karen Foo Kune-Bacha a été transférée à l’Environnement. La continuité de l’exécutif a été assurée.
Pour le reste, Navin Ramgoolam ne se presse pas. Il a annoncé un remaniement, mais refuse de le faire au rythme des radios, des spéculations et des impatiences de l’opposition. Il décidera de sa composition et de son calendrier. Le retour éventuel des « Parliamentary Private Secretaries » est également à l’étude.
Le message est limpide : le Premier ministre ne remanie pas parce que ses adversaires tapent du pied. Il remaniera lorsqu’il aura décidé que le moment est venu.
Les ‘Best Losers’ perdent leurs fauteuils
Pendant que Navin Ramgoolam maîtrise son calendrier, l’opposition se livre à une bataille de postes. Joe Lesjongard a abandonné la fonction de leader de l’opposition. Adrien Duval a aussitôt quitté celles de whip et de président du « Public Accounts Committee ». Tous deux sont entrés au Parlement grâce au « Best Loser System ». Ils restent députés et dirigeants de leurs formations respectives, mais ils ont perdu les fonctions parlementaires qui leur donnaient visibilité, autorité et temps d’antenne.
Joe Lesjongard n’a plus la PNQ. Adrien Duval n’a plus le whip ni le PAC. En une journée, le MSM et le PMSD ont perdu les trois principales plateformes qu’ils occupaient dans l’opposition parlementaire. Voilà le véritable bouleversement de la semaine. Il ne se trouve pas au gouvernement. Il se trouve dans une opposition.
Le FMP gagne un titre, pas un rapport de force
Le FMP s’est engouffré dans le vide pour placer Chetan Baboolall à la tête de l’opposition. Paul Bérenger tente ainsi de transformer un groupe de trois députés en nouvelle force politique. Mais le titre ne doit pas masquer les chiffres. Le FMP n’a attiré aucun nouveau parlementaire. Sydney Pierre lui a fermé la porte. Franco Quirin a refusé de se ranger derrière lui et a réaffirmé sa stricte indépendance. Le parti reste limité à Paul Bérenger, Joanna Bérenger et Chetan Baboolall. Le FMP a donc obtenu un fauteuil constitutionnel, mais pas l’élan politique qu’il veut faire croire.
Le choix de Chetan Baboolall est, lui, savamment calculé. Faire de Joanna Bérenger la leader de l’opposition aurait immédiatement exposé le FMP au reproche d’être devenu une affaire « papa-tifi ». La placer au whip, derrière un autre visage officiel, permet d’éviter cette image sans éloigner la famille du centre de décision.
Le fameux « calcul scientifique » de Paul Bérenger n’est jamais très loin : équilibrer l’affiche politique et la représentation électorale, éviter une façade trop familiale, tout en conservant la commande dans le même cercle. Chetan Baboolall aura le titre. Paul Bérenger gardera la direction politique. Joanna Bérenger le whip. L’emballage change ; le centre de pouvoir du FMP, lui, ne bouge pas.
L’agitation n’est pas le pouvoir
L’opposition peut changer ses titres, modifier son plan de table et parler de « nouvelle dynamique ». Elle ne change pas la réalité parlementaire. Sydney Pierre reste dans la majorité. Véronique Leu-Govind n’a pas quitté l’Alliance. Le MMM demeure au gouvernement. Franco Quirin reste indépendant. Le Reform Party reste absent du Parlement. Le FMP reste à trois députés. Le MSM et le PMSD viennent, eux, de perdre leurs principales fonctions parlementaires.
Navin Ramgoolam, pendant ce temps, conserve la majorité, décide des nominations et choisira lui-même le moment de son remaniement. L’opposition s’agite autour des fauteuils. Le Premier ministre, lui, reste assis aux commandes.


![[Sécurité sociale] SAP Estimate pour connaître le montant de votre pension](https://sundaytimesmauritius.com/wp-content/uploads/2026/08/786916623_3325117101007296_7237531210025795575_n-218x150.jpg)
![[Questions parlementaires] Disponibilité du dollar, EDB, dépenses électorales, cannabis et Air Mauritius au menu](https://sundaytimesmauritius.com/wp-content/uploads/2026/05/mauritius-govt-assembly-building-218x150.jpg)
![[Trafic de 155,7 kilos de cannabis] « Mithun » Choolun se rend à l’ADSU après l’arrestation de son épouse](https://sundaytimesmauritius.com/wp-content/uploads/2026/08/00d1e055-f55a-4eaa-a59c-fa0b594c71e3-218x150.jpg)
![[FCC] Blanchiment présumé lié au trafic de drogue : une maquilleuse de 36 ans arrêtée](https://sundaytimesmauritius.com/wp-content/uploads/2026/08/167236c5-7183-4ef0-8db0-19d789f86bff-218x150.jpg)
![[DistributeX] La piste d’une pyramide de Ponzi de 169 membres se précise](https://sundaytimesmauritius.com/wp-content/uploads/2026/08/3715d66e-21fe-4ee7-81e6-a549deef7d97-218x150.jpg)
![[Réforme électorale] Vers un renforcement de la démocratie parlementaire à travers une opposition robuste](https://sundaytimesmauritius.com/wp-content/uploads/2026/08/782208482_2544574016050427_4580721579039981190_n-218x150.jpg)
![[Sécurité sociale] SAP Estimate pour connaître le montant de votre pension](https://sundaytimesmauritius.com/wp-content/uploads/2026/08/786916623_3325117101007296_7237531210025795575_n-150x150.jpg)
![[Questions parlementaires] Disponibilité du dollar, EDB, dépenses électorales, cannabis et Air Mauritius au menu](https://sundaytimesmauritius.com/wp-content/uploads/2026/05/mauritius-govt-assembly-building-150x150.jpg)
![[Formation à l’AML/CFT] Abler Group innove avec un laboratoire décisionnel pour lutter contre le blanchiment d’argent](https://sundaytimesmauritius.com/wp-content/uploads/2026/08/fcd9ce39-0f8e-4bee-9222-01274b47ad06-150x150.jpg)

![[Sécurité sociale] SAP Estimate pour connaître le montant de votre pension](https://sundaytimesmauritius.com/wp-content/uploads/2026/08/786916623_3325117101007296_7237531210025795575_n-100x70.jpg)
![[Questions parlementaires] Disponibilité du dollar, EDB, dépenses électorales, cannabis et Air Mauritius au menu](https://sundaytimesmauritius.com/wp-content/uploads/2026/05/mauritius-govt-assembly-building-100x70.jpg)
![[Formation à l’AML/CFT] Abler Group innove avec un laboratoire décisionnel pour lutter contre le blanchiment d’argent](https://sundaytimesmauritius.com/wp-content/uploads/2026/08/fcd9ce39-0f8e-4bee-9222-01274b47ad06-100x70.jpg)