L’opposition prête à croiser le fer avec le GM

Rentrée parlementaire ce mardi 18 octobre

Le Parlement reprend ses droits ce mardi 18 octobre après trois longs mois de vacances pour les parlementaires. La dernière séance remonte au 29 juillet 2022, date à laquelle le « Finance Bill 2022 » avait été voté, en dépit des critiques émises par l’opposition à l’effet que les recommandations du Fonds Monétaire International (FMI) concernant la Banque de Maurice n’ont pas été prises en considération. Le mood est plutôt combattif du côté de l’opposition qui promet de faire feu de tout bois. Quant au gouvernement, l’humeur, on parie, sera plutôt morose après ses vaines tentatives de consolider sa majorité en repêchant dans le bassin de l’opposition.

Le Parlement reprendra ce mardi 18 octobre. Les fuites d’images intimes dans l’affaire Akil Bissessur, l’affaire Kistnen, les actes de sabotage au Champ-de-Mars, la fourniture d’eau sur une base 24/7, la taxe de Rs 2 par litre d’essence, entre autres, seront à l’agenda. Démarrage au quart de tour pour les députés de l’Opposition.

Le député Ritish Ramful (PTr) questionnera le Premier ministre, Pravind Jugnauth, sur les infractions liées à la drogue depuis 2014 à ce jour, y compris celles mentionnés dans le rapport Lam Shang Leen. Le PM devra aussi indiquer le nombre de Mauriciens qui ont été arrêtés à ce jour. Navarre Anne Marie (MMM) veut, elle, obtenir des informations concernant la saisie de 100 kilos de cannabis le 3 octobre dernier.

Stéphanie Anquetil (PTr) interrogera le chef du gouvernement sur la perquisition effectuée au domicile de Doomilah Moheeputh dans la soirée du 19 août et la fuite des images intimes trouvées sur un portable saisi par la police dans le sillage de cette affaire. Eshan Juman (PTr) interrogera le chef du gouvernement sur les frais encourus par l’État en termes de billets d’avion et d’indemnités journalières, depuis juillet 2021 à ce jour, pour les députés et les ministres en mission à l’étranger.

Rajesh Bhagwan (MMM) interrogera le Premier ministre sur l’enquête policière sur la mort de Soopramanien Kistnen, suite aux ‘findings’ du magistrat de la cour de district de Moka, y compris le nombre de dépositions qui ont été enregistrées par la CID à ce jour. Reza Uteem (MMM) cherchera des informations sur le naufrage du remorqueur Sir Gaëtan et les mesures prises suite au rapport de la ‘Court of Investigation’ instituée sur cette affaire. Franco Quirin (MMM) questionnera le chef du gouvernement sur les actes de sabotage au Champ-de-Mars alors que Ranjiv Woochit (PTr) axera sa question sur le suicide à Maurice.

La fourniture d’eau sur une base 24/7, ainsi que les mesures prises pour faire face à la sécheresse dans les jours à venir, fera l’objet d’une interpellation du député travailliste, Eshan Juman. Ce dernier a également une question sur le prélèvement de la taxe de Rs 2 par litre de carburant. Kushal Lobine (PMSD) compte interroger le ministre de l’Économie bleue et des ressources marines, Sudheer Maudhoo, sur les accords de pêche entre Maurice et les Seychelles. Farhad Aumeer (PTr) s’intéressera, lui, à la deuxième dose de rappel du vaccin anticovid. Le ministre de la Santé devra ainsi indiquer le nombre de doses de vaccins disponibles par marque, y compris leur date de péremption, entre autres.

Reza Uteem interrogera le ministre Anwar Husnoo sur les étals au Victoria Urban Terminal. Il veut connaître le nombre d’étals présentement inoccupés, et si les frais de location seront réduits. Adil Ameer Meea (MMM) se focalisera sur les devises étrangères. Il veut savoir si le ministre des Finances est au courant des pénuries à venir de ces devises, et s’il peut indiquer les raisons de ces pénuries, ainsi que les mesures envisagées pour assurer que nous avons un approvisionnement adéquat en devises.

281 questions restées sans réponses

Patrice Armance : « Les ministres ne jouent pas le jeu démocratique de la transparence »

Pour les dernières onze séances parlementaires où le ‘Question Time’ était à l’agenda, soit du 29 mars au 26 juillet, 1001 questions avaient été adressées au Premier ministre et aux autres ministres. Or 281 interpellations sont jusqu’ici restées sans réponses. En haut du hit-parade des mauvais élèves se trouve le Premier ministre, Pravind Jugnauth, lui-même avec 103 questions non-répondues.

Le whip de l’Opposition, Patrice Armance dénonce l’attitude des ministres qui, selon lui, « ne jouent pas le jeu démocratique de la transparence ». « Soit ils veulent nous cacher certaines vérités, soit ils ne veulent pas nous donner accès à certaines informations », martèle-t-il. Le député du PMSD trouve insensé que les ministres ne déposent pas les réponses au Parlement, conformément aux ‘standing orders’, même si le temps alloué pour les réponses fait défaut.

Patrice Armance se dit par ailleurs prêt pour la rentrée parlementaire. « Nous nous tenons prêts pour croiser le fer avec le gouvernement dans l’intérêt de la population. Nous continuerons à faire notre travail sans faveur ni frayeur », dit-il.

Ritish Ramful: « Soulever des questions de brûlante actualité »

Le député et secrétaire-général du Parti Travailliste, Ritish Ramful, se dit serein pour la rentrée parlementaire. Le PTr, dit-il, se tient prêt pour soulever les questions de brûlante actualité ayant défrayé la chronique, surtout durant les trois derniers mois.