L’Opposition réclame la démission du PM et du ministre Yogida Sawmynaden

La mort suspecte de Kistnen Soopramanien, l’emploi fictif de son épouse, enregistrée comme ‘Constituency Clerk’, l’implication du ministre Yogida Sawminaden, l’affaire Angus Road, entre autres, ont été au centre des sujets abordés par les dirigeants de la plateforme commune de l’Opposition. Xavier-Luc Duval, Navin Ramgoolam, Paul Bérenger et Arvin Boolell étaient face à la presse ce jeudi 10 décembre à l’hôtel Labourdonnais. Ils ont par ailleurs annoncé la tenue d’un rassemblement pacifique le 19 décembre devant le poste de police de Moka.

Prenant la parole en premier, Xavier-Luc Duval, le leader du PMSD, devait inviter la population à venir en force à un rassemblement pacifique, qui aura lieu le 19 décembre devant le poste de police de Moka (pour rappel, le corps de Kistnen Soopramanien avait été découvert dans un champ de cannes près de Moka).

Pour XLD, tous ceux qui se sentent concernés par la façon dont le pays effectue une descente aux enfers, par la nonchalance avec laquelle la police traite la mort de Kistnen Soopramanien, doivent venir à ce rassemblement.

« En premier, c’est pour réclamer que l’enquête aboutisse. Le frère de Yogida Sawmynaden, Soomadha Sawmynaden, est venu parler des transactions sordides des ‘tenders’ impliquant le ministre et l’emploi fictif concernant l’épouse de Kistnen. Supposément, le ministre Sawmynaden la payait la somme de Rs 15 000, alors qu’elle n’a jamais reçu cette somme, et qu’elle n’a jamais travaillé comme ‘Constituency Clerk’ », devait rappeler Xavier Duval.

« Un emploi fictif, vous réalisez ce que cela veut dire ?  Si les Mauriciens peuvent accepter cela, cela veut dire que nous pouvons tout avaler », devait fustiger pour sa part le leader du Parti travailliste, Navin Ramgoolam.

Pour ce dernier, le ministre Sawmynaden aurait déjà dû soumettre sa démission. Dans la même foulée, il devait remercier le député Mahen Gungapersad, qui a refusé de poser sa question au ministre Sawmynaden lors de la dernière séance parlementaire, et qui avait carrément dit au ministre que sa place n’était pas dans l’hémicycle.

Pour le leader du MMM, Paul Bérenger, c’est choquant ce qui se passe, en ce qui concerne  la mort de Kistnen Soopramanien. « Nous réclamons la démission du Premier ministre, Pravind Jugnauth, et du ministre Sawmynaden », devait-il assener.

Selon Paul Bérenger, c’est clair que le gouvernement tente de créer une diversion contre le leader de l’Opposition, Arvin Boolell. « Nous allons nous concentrer sur l’affaire Angus Road et l’affaire Kistnen Soopramanien, qui est extrêmement grave, vu qu’il y a eu mort d’homme. C’est pourquoi nous n’allons entrer dans aucun piège ou diversion », devait-il faire ressortir.

Selon le leader de l’Opposition, Arvin Boolell, il y a une attente de la population que la justice triomphe dans l’affaire Soopramanien. « J’ai rencontré Mme Kistnen. Elle est en proie à une certaine angoisse et au désespoir. Heureusement qu’il y a une enquête judiciaire », devait-il approfondir.

Il avance que « C’est une marche pour la justice, et la justice doit triompher ». Le nombre de personnes qui a exprimé son souhait d’y participer, devait ajouter Arvin Boolell, est « énorme ».

Revenant sur l’affaire Soopramanien, il insiste que la scène du crime doit être sécurisée. Par ailleurs, il indique qu’à un certain moment, il y avait une inquiétude concernant l’enquête policière, qui avait été diligentée au début par la MCIT, mais avec l’enquête judiciaire qui a été instituée, il coule de source que la vérité se rétablira et que la justice triomphera.

Arvin Boolell devait aussi évoquer l’emploi fictif de ‘ConstituencyClerk’, concernant la veuve de Kistnen Soopramanien. « Ce n’est pas seulement le poste de ‘Constituency Clerk’ pour la période de 2019-2020 qui est concerné. Nous ne savons pas quelles personnes dont les noms ont été fournis, et qui n’ont pas reçu cet argent, et pendant combien de temps cela a duré », s’interroge le leader de l’Opposition.