L’Union Sportive de Beau-Bassin/Rose-Hill cherche la relance

Un club au passé glorieux se retrouve aujourd’hui dans une situation difficile, sur le plan tant sportif que financier. L’Union Sportive de Beau-Bassin/Rose-Hill doit faire face à une rude concurrence dans la 2e division où le club est actuellement en troisième position, à deux points du leader. Deux dirigeants de la Commission de football du club, Mike Lenette et Shakeel Goburdun, font le point.

Marwan Dawood

 

Dans deux mois, ce sera le coup de sifflet final de la saison 2016-2017 de la 2e division  du Championnat national de football. Une équipe, qui a pendant longtemps taquiné les élites du football mauricien depuis sa création au début des années 2000, se retrouve aujourd’hui parmi les clubs oubliés.  L’Union Sportive de Beau-Bassin/Rose-Hill fut la première équipe régionale à être créée au début des années 2000 dans le sillage de la régionalisation du football local. Mais aujourd’hui hélas, le club semble avoir perdu son identité, et sa présence sur la scène footballistique passe inaperçue.

Mais depuis quelques années, une nouvelle équipe s’efforce de rendre à la formation des villes sœurs ses lettres de noblesse. Nous avons rencontré deux hommes pour qui l’Union sportive tient une place spéciale dans leurs cœurs : Mike Lenette et Shakeel Goburdun, président et trésorier de la Commission football du club respectivement.  « Nous étions parmi les élites et d’un seul coup, nous avons dégringolé pour se retrouver en 3e division. La concurrence est rude, mais nous ne voulons pas courber l’échine. Nous pouvons réaliser un gros coup cette saison vu que nous sommes très bien placés pour terminer dans les trois premiers et même remporter le titre, ce qui nous enverra en 1re division », estime Mike Lenette, très optimiste quant à l’avenir du club.

 

Académie de football, projet d’avenir

Shakeel Goburdun estime lui aussi que l’avenir du club sera bien meilleur. Toutefois, pour pouvoir rester au top et donner une bonne performance, le soutien de tout un chacun est indispensable. « Nous pouvons rivaliser avec les meilleurs. Nous avons une équipe très jeune et ces jeunes ont du potentiel à revendre. Trois sur quatre des joueurs sont issus des villes sœurs et nous avons actuellement quatre jeunes Camerounais qui jouent avec nous. Notre objectif cette saison : viser la montée en première division. Mais à long terme, nous voulons mettre sur pied une académie de football », nous confie Shakeel Goburdun. Il affirme aussi que pour réussir dans ces projets, le club nécessite un bon investissement.

« Si l’équipe est là aujourd’hui après un véritable passage à vide, nous devons beaucoup à Ashok Chundunsing, qui est l’entraineur de l’équipe, mais aussi à Mykael Padayachy, assistant-entraineur, qui se déplace de Port-Louis à Rose-Hill à chaque séance d’entrainement, pour le bien de la formation et cela bénévolement. »

 

Manque de sponsors

Shakeel Goburdun et Mike Lenette sont catégoriques. « Nous avons besoin de sponsors. Le ministère nous aide, la municipalité nous aide aussi, mais ce n’est pas suffisant. Il nous faut de l’aide : non seulement de l’argent mais aussi une aide non-financière, pour pouvoir encourager les joueurs en payant leurs salaires. » Shakeel Goburdun nous dira que « pour que les joueurs soient motivés, il faut les encourager. » Outre le manque financier qui pèse sur le club, les deux hommes feront aussi un état des lieux en ce qui concerne les infrastructures. « Nous devons partager le terrain avec les autres clubs de la ville, nous sommes heureux de le faire, mais vous vous imaginez qu’un terrain comme le Sir Gaëtan Duval Stadium, il manque des lampadaires ? » dit Mike Lenette.

 

Derby des villes sœurs

L’Union Sportive de Beau-Bassin/Rose-Hill sera aux prises avec Sputnik cet après-midi  à 15 h 30 au stade Sir Gaëtan Duval à Rose-Hill. Le public est cordialement invité à venir soutenir le football mauricien.