Reza Uteem s’íntéresse aux pouvoirs de la Human Rights Commission
Le Premier ministre aura à répondre à onze questions des deputés, qui s’intéressent, entre autres, à Air Mauritius, aux billets d’avion, aux projets de la National Development Unit, àla Human Rights Commission, aux policiers de Quartier Militaire, aux criminal offenses, à la drogue et l’alcool. Les autres ministres auront également à répondre à d’autres questions.
Lors de la séance, soit dans l’après-midi, plusiuers projets de loi seront appelés à être votés en troisième lecture. Le quatrième député de La Caverne / Phoenix, Dr Rafficq Sorefan, sollicitera le Premier ministre, sir Anerood Jugnauth, pour connaître les noms des personnes qui ont bénéficié du ‘free upgrade of air tickets’ de la classe économique à la‘business class’’ et de ‘free extra luggage soit pendant la période 2012 à 2014 et ce sur les instructions du bureau du Premier ministre. Le même député s’intéresse au nombre de projets mis en exécution par la National Development Unit ainsi que le nombre de contrats alloués à travers l’‘emergency procurement method’ et d’autres détails y relatifs.
Pour sa part, Ravi Rutnah, troisième député de Piton/Rivière du Rempart, veut avoir des précisions sur l’Intermediate Court Case of Police V.O.G. suite à la mort de O.B.
Le premier député de Port-Louis Sud / Port-Louis Central, Reza Uteem, veut savoir si le gouvernement s’intéresse à amender la Human Rights Commission afin d’augmenter les pouvoirs de ladite institution pour enquêter dans des cas d’allégations de ‘miscarriage of justice’.
Rajesh Bhagwan, premier député de BeauBassin / Petite Rivière, interrogera le Premier ministre pour connaître le nombre d’emprunts garantis par le gouvernement eu égard à Air Mauritius, le ‘quantum des emprunts, la date des garanties des emprunts ainsi que les ‘terms and conditions’ de la garantie des emprunts.
Le deuxième député de Mahébourg / Plaine Magnien, Mahen Jhugroo, demandera au chef du gouvernement de donner une liste des journaux qui ont bénéficié des publicités gouvernementales de juillet 2005 à décembre 2014 ainsi que la somme payée aux différents titres. Shakeel Mohamed, premier député, de Port-Louis Maritime / PortLouis Est, s’intéresse à uncas d’allégations d’un incendie, perpétré à la résidence d’un habitant d’Arsenal.
Le même député rouge veut connaître les raisons pour lesquelles des policiers qui ont été transférés et affectés au poste de police de Quartier Militaire et ce de 2014 à ce jour.
Ritesh Ramphul sollicitera le Premier ministre pour savoir si (i) la force policière compile régulièrement des statistiques concernant les ‘criminal offenses’, (ii) une analyse a été effectuée pour établir les régions où il y aurait une hausse de ‘criminal offenses’ et (iii) des actions nécessaires ont été prises pour remédier à la situation le plus tôt possible.
Le premier député de Montagne Blanche / Grande Rivière Sud Est, M. Sesungkur, veut connaître le nombre d’étrangers qui ont obtenu un visa pour une période n’excédant pas cinq ans ou ‘permanent residence’ et ce pendant la période 2005 au 31 décembre 2014. Le même député s’intéresse à des délits de drogue et d’alcool. A ce sujet, il veut savoir si des ‘legal proceedings’ ont été initiées à l’encontre des jeunes garçons et filles, âgés de 10 à 12 ans, 13 à 16 ans et 17 à 18 ans, soit de janvier 2013 à ce jour et le nombre d’entre eux qui ont été trouvés coupables et donc pénalisés.