Malgré la crise de l’après-Covid-19 Pritva Nirsimloo, un jeune entrepreneur qui continue de persévérer

Nous partons à la rencontre de Pritva Nirsimloo, un jeune entrepreneur de 26 ans. Il avait pu monter deux entreprises, mais la crise du covid-19 a eu un impact considérable sur ces dernières. Ne baissant pas les bras, Pritva a su tirer profit de la crise. Alors que plusieurs entreprises vont sans doute fermer leurs portes, ce jeune nous donne une leçon sur le besoin de s’adapter aux circonstances les plus difficiles.

Pritva Nursimloo,26 ans, est né à Henrietta dans les hautes Plaines Wilhems. Après ses études secondaires au collège Sir Abdool Raman Osman à Phoenix, il devait opter pour des études en ‘Business Management’ à l’Open University de Curepipe.

Il devint entrepreneur à son propre compte en 2015, en se lançant dans l’importation des luminaires de type LED. Son entreprise a sa propre page sur Facebook, et Pritva recevait les appels des clients tous les jours. Ce petit business marchait très bien et permettait à Pritva de bien gagner sa vie.

En 2017, il décide de se lancer comme courtier immobilier, mais sans délaisser son entreprise d’importation de luminaires. Pritva a dû faire face à de nouveaux défis. Les responsabilités se sont décuplées pour lui, car il devait s’occuper de deux entreprises à la fois, sans négliger ses études. Mais sa détermination à réussir dans la vie fait que le jeune entrepreneur ne se décourage pas. Il a su gérer ses responsabilités avec brio.

Comme courtier immobilier, Pritva Nirsimloo jongle avec la vente des terrains et des maisons. « Être courtier immobilier n’est pas une chose facile car je dois souvent me déplacer pour rencontrer plusieurs clients, et tout cela en un jour », nous dit-il. « Je suis néanmoins très satisfait de cette entreprise, car j’ai pu aider plusieurs personnes à acheter des maisons et des terrains à un meilleur prix », nous dit-il.

Le covid-19 provoque la chute de ses entreprises

Pritva Nirsimloo revient en arrière, avant que n’éclate la crise du Covid-19. « À ce moment-là, il n’y avait aucun facteur qui m’empêchait de réaliser des profits », dit-il. Mais le confinement a eu un  impact négatif grave sur ses deux entreprises. Les clients sont devenus bien rares et depuis quelque temps, il n’a pas eu un seul client. Selon Pritva, « Les gens ne veulent pas investir en raison de la dépréciation de la roupie. »

Il a pris contact avec un de ses fidèles clients quelques temps de cela. Ce dernier lui a fait comprendre qu’il préfère économiser son argent en raison d’une hausse dans le taux d’inflation à Maurice. Selon ce client, c’est aussi une précaution à prendre si jamais Maurice devait faire face à une deuxième vague du covid-19.

Pritva nous explique que plusieurs entreprises dans le domaine du courtage immobilier font face à la même situation. Il explique que les gens préfèrent préserver leurs terrains pour la plantation de légumes et pour soigner des animaux comme… les poules et les cabris, au lieu de les vendre.

Il parvient à se relever

Face à cela, Pritva Nirsimloo ne baisse pas les bras. Il continue sur sa lancée comme entrepreneur, et décide d’investir dans la vente des équipements de protection contre le Covid-19 comme les gants, les masques et les gels hydroalcooliques. Il a aussi choisi d’investir dans la vente des légumes et des fruits.

« Valeur du jour, cela marche très bien et cette diversification m’a accordé un nouveau départ dans la vie », nous confie-t-il. Toutefois, il ne délaissera pas le courtage immobilier et continuera d’importer des luminaires malgré la crise économique à Maurice. Ayant su vaincre l’adversité, Pritva regarde l’avenir avec une certaine sérénité.

                                                                                                           Asraf Aullymun

 

Hors-texte

Pritva tient à remercier ses amis du collège Sir Abdool Raman Osman et de l’Open University, et ses proches, qui l’ont conseillé de se lancer dans l’entreprenariat.