Malgré la vaccination : « Maurice est encore dans une situation bien fragile », selon Vasant Bunwaree

Plus de 1 300 nouveaux cas de covid-19 recensés depuis le samedi 14 août ! C’est quand même assez effarant pour une population de 1,3 millions. Vasant Bunwaree, médecin, est convaincu que la situation connait une flambée, comme il l’avait prévu. Selon lui, on doit toujours s’attendre au variant Delta, bien que ce dernier ne soit pas présent dans la population actuellement. « Si le variant Delta nous touche, la situation va devenir encore plus sérieuse », prévient le médecin. Il estime toutefois que la population ne doit pas avoir peur, vu qu’on connaît le virus maintenant, sa contagiosité et sa façon de circuler. Pour le Dr. Bunwaree, nous avons une forme de protection éphémère, vu que nous ne nous sommes pas encore complètement ouverts au monde. « Cette situation doit nous interpeller car cela ne va pas rester comme ça pendant trop longtemps. On avait prévu d’ouvrir les frontières. Il va falloir faire très attention et retarder l’ouverture de nos frontières s’il le faut. »

Il constate beaucoup de failles dans la gestion de la crise de covid-19 cette fois-ci. Parmi ces failles : autoriser 60 personnes dans un bus depuis quelque temps, l’ouverture des écoles et le non-respect des mesures barrières dans la cour des écoles. De façon générale, il déplore le laxisme qui prévaut dans les écoles.  Vasant Bunwaree appréhende l’impact sur les enfants car ces derniers sont plus susceptibles d’être contaminés. Pour lui, il faut éviter que la flambée de nouveaux cas n’atteigne les enfants. « Le plus gros souci, ce sont les enfants à l’école. »

Selon lui, la situation dans les écoles est plus compliquée par rapport à ce que l’on entend. Il affirme qu’il y a des écoles qui ont été fermées, mais dont la fermeture n’a pas été communiquée officiellement. Cependant, il est soulagé vu qu’heureusement, les enfants vont entrer en vacances bientôt.

Vaccination : nous sommes encore dans une situation bien fragile

La campagne de vaccination va prendre encore deux mois, selon notre interlocuteur, pour atteindre un niveau supérieur à 90 % de la population. « Nous sommes encore dans une situation bien fragile », résume-t-il. Selon lui, il y a aussi un problème, vu que différents vaccins ont été administrés, avec une efficacité différente pour chaque vaccin. Il faudrait que tous ceux qui ont été vaccinés puissent avoir un taux d’anticorps anticovid suffisant pour que le corps puisse contrer le virus à n’importe quel moment, selon Vasant Bunwaree.

« L’éducation des gens sur l’importance de se faire vacciner n’est pas faite correctement. Les gens doivent savoir que même quand on est vacciné, il faut maintenir les gestes barrières », dit-il. « Même si 90 % de la population ont été vaccinés, il faut un gouvernement efficace pour préparer la troisième vaccination dans un an. Est-ce que le gouvernement pense à cela ? », fait-il ressortir.

Hors-texte

La stratégie de communication déficitaire du  gouvernement

Les chiffres communiqués par le ministère de la Santé comportent seulement le nombre de nouveaux cas asymptomatiques, le nombre d’admissions à l’hôpital ENT, le nombre de personnes vaccinées pour la première et la deuxième fois, et le pourcentage de la population qui a été infectée avec la covid-19, de mars 2020 à ce jour. Qu’en-est-il des cas actifs ? Qu’en-est-il du nombre de personnes décédées dû à la covid-19 ? Qu’en est-il de la situation actuelle dans le pays ? Autant d’informations cruciales qui ne sont pas fournis par le ministère de la Santé.

Pour Vasant Bunwaree, il fallait donner le nombre d’infections, et le diviser en deux parties, soit le nombre de cas asymptomatiques et le nombre de cas symptomatiques admis à l’ENT. Il déplore une autre faille, qu’il estime grave, c’est qu’on ne communique pas sur les complications causées par quel type de vaccin, ce qui aurait aidé les Mauriciens à choisir. « On se sert des statistiques prises à travers le monde. Prenons notre propre pays comme champ d’application », exige-t-il. Il réclame à ce que le ministère fournisse les statistiques par rapport aux personnes qui ont été affectés, et selon quels vaccins.