Manif des employés d’Air Mauritius : « Pe rasse nou bouchée manzer ! » 

« Save Air Mauritius », « Save Our Job », « Save Mauritius », « Pas rass mo bouchée manzer », « Patron Faner, Travayer Ki Soufer »… Ce ne sont là que quelques-unes des revendications des employés de la compagnie aérienne d’Air Mauritius. Ils ont tenu une manifestation hier, samedi 24 octobre, dans la capitale.

«Bane travailleurs ine déjà accepter entre 40 et 60 % de réduction du salaire au mois de juillet. Bane administrateur pe vine imposer ki coupe ziska 50 % encore. La question c’est comment ban dimoune la pour faire pour paye zot dette la fin du mois », déplore le négociateur syndical, Ivor Tan Yan. Il insiste que le ministère du Travail doit intervenir.

Présent également, le président de la Fédération des Syndicats du Service Civil, Narendranath Gopee, a fustigé le rôle passif joué par le ministère du Travail dans cette affaire. « Kot le ministère Travail été ? Le ministère Travail pe koz grand kozer ki li fine amene la loi travail, li fine amende la loi travail pour donne protection travailleurs. Montrer moi kot la loi travail pe protège travailleurs dans sa pays-là. Ou in gagne ene gouvernement kot pe prend par milliard dans la Banque de Maurice pour finance ban secteur privé mais li pane réussi trouve Rs 10 milliards pour li capave injecter dans Air Mauritius pour sauve tous sa ban dimoune qui ici là », fustige le syndicaliste. Dans la même foulée, il a dénoncé les administrateurs d’Air Mauritius.

Par ailleurs, la présence du leader de l’Opposition Arvin Boolell, et de l’activiste social Bruneau Laurette n’est pas passée inaperçue.