Manque d’eau dans la région de Trou d’Eau Douce : Les habitants dans la tourmente

Les habitants de la région de Trou d’Eau Douce font face à une fourniture irrégulière d’eau depuis un mois. Certains sont même complètement privés d’eau. Une situation qui  s’aggrave de jour en jour, selon eux. En dépit de plusieurs doléances, les autorités continuent de faire la sourde oreille.

Ces habitants sont doublement mécontents vu que selon leurs informations, le niveau d’eau, que ce soit dans les nappes phréatiques ou dans les réservoirs desservant cette région, est à un niveau adéquat. Alors pourquoi doivent-ils souffrir du manque d’eau ?

Dans un premier temps, la CWA avait émis un communiqué durant la semaine pour dire que les habitants vont recevoir de l’eau durant des heures spécifiques mais aucune goutte d’eau n’a coulé du robinet durant ces heures. La situation demeure la même. Selon nos recoupements, un camion-citerne ne serait venu… qu’une fois.

Les habitants comptent tenir une manifestation dans les jours à venir si la situation persiste et si rien n’est fait dans les plus brefs délais.

Joanna M., une habitante, nous explique que cela fait un mois qu’elle fait face à ce problème. « Kuma nou pou fer pou kwi manger ? Pena delo ! », fustige la jeune femme.

Elle avait bien rejoint au téléphone les responsables de la CWA. L’explication qu’ils lui ont fournie, ainsi qu’à d’autres habitants : une vanne dans le conduit d’eau desservant la région a été inexplicablement fermée ou obstruée. On avait rassuré Joanna, ainsi que les autres habitants qui s’étaient enquis de la situation, que cette vanne serait rouverte. Valeur du jour, ni elle ni les autres habitants ne savent si cette vanne a été rouverte ou pas. Quand Joanna essaie de rappeler la CWA, on ne lui répond pas.

24/ 7 ou 24 sec ?

Avant les élections générales de 2019, le gouvernement avait promis de doubler le nombre de camions-citernes immédiatement pour approvisionner les citoyens les plus affectés par les coupures d’eau. Il avait proposé de venir avec un remplacement des tuyaux défectueux afin d’assurer une fourniture d’eau régulière 24 heures sur 24. Le gouvernement avait aussi annoncé l’achèvement du Bagatelle Dam. Il avait aussi été question de ‘Directional Drilling’. Un programme de reforestation dans les régions avoisinant les réservoirs avait été prévu. Mais en ce qui concerne ces projets, il n’y a eu aucune implémentation.

Durant le dernier discours budgétaire, le ministre des Finances devait remettre cela. Il avait annoncé des mesures phares en ce qui concerne la distribution d’eau dans certaines régions. Il avait affirmé que le gouvernement est déterminé à honorer son engagement à assurer un approvisionnement régulier en eau à la population. Ainsi, un énième projet, au cout de Rs 9,4 milliards, avait été annoncé : il s’agit de la construction d’un barrage enjambant la Rivière des Anguilles, et une station d’épuration. Plus généralement, afin de remédier à la pénurie d’eau chronique durant la période de canicule, il avait été question d’investissements massifs de l’ordre de Rs 3,2 milliards au cours des trois prochaines années, pour l’extension des installations de stockage et de traitement d’eau.

En tout cas, ce ne sont pas les habitants de la région de Trou d’Eau Douce qui vont croire en ces belles promesses.