Marée humaine historique à Port-Louis : « Dehors ! » C’est ce qu’a scandé plus d’une centaine de milliers de Mauriciens d’une seule voix

 

Le message a été on ne peut plus clair. Malgré une campagne communale infecte menée par une poignée d’associations socioculturelles et d’agents politiques téléguidés par certains proches du pouvoir, des centaines de milliers de Mauriciens, vêtus de noir et arborant fièrement le quadricolore, n’ont pas hésité à descendre dans les rues de Port-Louis ce samedi 29 août, pour manifester contre l’incompétence du gouvernement et les abus du pouvoir. Il faut voir là une réaction viscérale suite à une série de scandales, dont le scandale St. Louis, et des nominations plus que douteuses. Mais la goutte d’eau qui a fait déborder le vase a été sans conteste l’épisode du Wakashio, où l’incompétence du gouvernement a sauté aux yeux de toute la population. Ce ras-le-bol s’était exprimé ce samedi 29 août : une véritable marée humaine qui a envahi les rues de Port-Louis, depuis la rue Pope Hennessy, jusqu’a la gare Victoria. Il faut dire que cette manifestation a dépassé toutes les espérances. Selon les estimations, il y aurait eu plus de cent mille personnes. Tous les leaders politiques de l’Opposition étaient présents : il y avait Navin Ramgoolam, Paul Bérenger, sa fille Joanna, Xavier-Luc Duval, l’ancienne présidente Ameenah Gurib-Fakim, entre autres. Cette manifestation a eu un écho à l’étranger, dans plusieurs pays, où la diaspora mauricienne s’est jointe, à sa façon, aux manifestants mauriciens. Mais les dirigeants ont sans doute reçu le message 5 sur 5. Les Mauriciens ont indiqué qu’ils ne vont plus avaler toutes les couleuvres, et ne vont plus accepter l’incompétence, la corruption et le népotisme. Ils veulent un gouvernement humain, qui sait gouverner, et qui prêterait plus de considération à leurs problèmes. Le mauricianisme l’a remporté haut la main.

Une manifestation dans une discipline exemplaire

À la rue Pope Hennessy, la place de la Cathédrale était déjà noire de monde. La plupart des personnes étaient vêtues de noir, et plusieurs arboraient le quadricolore. Aucun symbole politique. « C’est le mauricianisme à l’état pur », nous explique un membre de la société civile.

La procession devait débuter. Une bonne partie de la foule s’était abritée sous une énorme banderole qui recouvrait toute la longueur de la rue, portée fièrement comme un dragon chinois par plusieurs manifestants.

Plusieurs pancartes témoignaient du ras-le-bol des Mauriciens : ‘Lev Paké Allé’ était le plus commun. Une petite pancarte cocasse, en forme de dauphin, arboraient les mots : « Dolphin Lives Matter », portée par des enfants.

À partir de la place de la Cathédrale, les manifestants ont commencé à marcher en direction de la gare Victoria, tout en scandant leur exaspération envers le gouvernement.

Pas l’ombre d’un seul agent provocateur du MSM, comme cela a été le cas à Mahébourg. Aucun incident ou désordre à signaler. Les Mauriciens ont défilé dans les rues dans une discipline exemplaire.

On pouvait sentir comment tous les gens de la foule se sont sentis unis. Respect, courtoisie, et solidarité ont marqué cette manifestation.

On a souvent cru que les Mauriciens étaient des moutons de Panurge. Aujourd’hui est un jour historique, où ils ont démontré le contraire : oui, ils se soucient de l’avenir de leur pays, malgré les courses au Champ-de-Mars, ou la promotion organisée par la Mauritius Duty Free Paradise à Pailles.

 

La diaspora mauricienne se mobilise

Ce samedi 29 août, les Mauriciens vivant à Rodrigues, en France, en Suisse, au Canada, en Angleterre, en Australie, entre autres, se sont aussi mobilisés, de différentes manières, pour dénoncer l’incompétence du gouvernement. Cela après le déversement d’hydrocarbures dans les eaux du sud-est du pays. Munis de pancartes et du drapeau quadricolore, ces expatriés de la diaspora mauricienne se sont rassemblés devant des lieux symboliques, comme les ambassades et les consulats mauriciens.

Mike, un Mauricien vivant au Canada, nous explique pourquoi la diaspora est solidaire avec la population mauricienne. « C’est primordialement parce que nous, issus de la diaspora mauricienne, ne sommes pas d’accord avec la dictature de ce gouvernement. Nous dénonçons aussi l’opacité, l’arrogance, l’incompétence, la corruption et le népotisme, qui est en train de ruiner la beauté de notre petite ile », nous dit-il.

Il nous explique que les personnes d’extraction mauricienne ont été consternées par le déversement d’hydrocarbures et le fait que Maurice figure sur la liste noire de l’Union européenne. « Ce déversement semble plus inquiéter les autorités canadiennes que celles de Maurice. Pour les Canadiens, nos dirigeants n’ont aucune vision pour le développement du pays», renchérit-il. Il nous affirme même que les recruteurs du Canada sont réticents à recruter des Mauriciens.

Mike affiche sa satisfaction que ce mouvement de la diaspora comprend la participation de tous les Mauriciens, qui ont mis de côté leur appartenance à une quelconque communauté.

 

Arvin Boolell, leader de l’Opposition

« Cette foule d’environ 100 000 personnes indique déjà la position précaire du gouvernement »

« Cette foule énorme reflète le mauricianisme. Les demandes de cette masse populaire sont justes. Les manifestants revendiquent leurs droits, et veulent la justice. Nous assistons à un combat entre la vérité et l’opacité. Cette foule indique clairement qu’elle veut des élections anticipées. C’est ce qu’on entend clairement dans les cris des manifestants. Cette foule d’environ 100 000 personnes indique déjà la position précaire du gouvernement. »

 

Sébastien Sauvage, de l’ONG Eco-Sud

« Les Mauriciens ont dit haut et fort qu’ils veulent que toute la lumière soit faite sur le naufrage du Wakashio »

« La marche d’aujourd’hui a démontré les inquiétudes des citoyens pour la démocratie et pour la transparence. Je crois que le peuple mauricien peut être fier, quand on voit la maturité des citoyens mauriciens. Tout s’est passé dans l’harmonie et dans la joie. On est là pour rappeler aux dirigeants et aux autorités qu’il ne faut pas badiner avec l’écologie. Il ne faut pas badiner avec les valeurs de la démocratie, avec la transparence, et avec la vie de nos enfants. Aujourd’hui, les Mauriciens ont dit haut et fort qu’ils veulent que toute la lumière soit faite sur le naufrage du Wakashio. On souhaite qu’une ‘National Maritime Transport Commission’ soit mise en place rapidement. »

 

Eric Ng, économiste

« Le gouvernement a eu le message : on doit être un pays qui est bien gouverné »

« C’est une foule monstre ! Il y a beaucoup de jeunes, toutes communautés confondues. Cela reflète un désir de mauricianisme mais surtout, cela démontre les enjeux concernant notre pays et notre économie. La situation et l’heure sont très graves, et je pense qu’on a eu le message. On doit être un pays qui est bien gouverné, dans l’intérêt de la population. Cette foule d’aujourd’hui aura une pression, qui grandira de plus en plus, sur le gouvernement. Ce dernier aura à revoir ses politiques, et aussi ses nominations. C’est impensable que dans la semaine qui va suivre cette manifestation, il puisse y avoir des proches du pouvoir qui seront nommés. On ne pourra pas faire preuve de népotisme flagrant. »

 

Persy

« La foule présente provoque déjà la stupeur  »

« Je suis déçue par ces gens qui se sont rendus à Pailles pour la promotion de Mauritius Duty Free Paradise (MDFP). Ces derniers sont plus intéressés par la vente de boissons alcooliques, du tabac, des parfums, du chocolat, entre autres. Si cette partie de population avait amené leur soutien, cela aurait été un plus. Mais la foule présente provoque déjà la stupeur, car beaucoup ne s’attendait pas à un si grand nombre de manifestants. »

Aldo

« Le peuple mauricien est maintenant très en colère »

« Le peuple mauricien est maintenant très en colère. C’est l’heure pour Pravind Jugnauth  de ‘lev paké aller’. Tous les Mauriciens devraient être unis dans l’égalité. Je suis très satisfait par cette marche pacifique, et cela ne doit pas s’arrêter ici. Ce n’est qu’un début pour forcer le gouvernement à démissionner. Il faut un changement à la tête du pays. »

Laetitia

 « On aurait dit que toute la population de Maurice s’est réunie »

« On aurait dit que toute la population de Maurice s’est réunie pour combattre l’injustice et la corruption du gouvernement. Les Mauriciens ont mis de côté leur religion, leur communauté et leur couleur politique pour venir manifester contre ce gouvernement incompétent. J’espère que cela apportera un changement pour le bien-être du pays. B*** gouvernement dehors ! »

Adila

« Les personnes qui sont allées à Pailles sont-elles concernées par l’avenir de Maurice ? »

« Les personnes qui sont allées à Pailles auraient dû venir dans la marche citoyenne, car cela concerne l’avenir de Maurice. Est-ce que ces dernières sont concernées ? Si toutes ces personnes avaient répondu présentes pour cette protestation, cela aurait été un plus. Toutefois, je suis très heureuse que les Mauriciens ont répondu présents, en masse, pour cette manifestation, et que tout s’est bien passé. »