Être acteur ou comédien n’est pas un talent donné à tout le monde. Comme pour tous les autres métiers et professions du monde, être artiste sur scène n’est pas aussi simple comme on peut le croire. Savoir rire à un moment donné et pleurer à un autre. Savoir garder son naturel dans n’importe quelle situation. Savoir improviser sur scène. Il y a autant de facettes qui caractérisent le métier d’artiste, qui fait que c’est un métier difficile à appréhender pour la plupart des gens. Nous vous présentons pour cette semaine-ci Marie Paul Berthie Prosper, un comédien âgé de 54 ans, plus connu par son nom de scène, Beber Grandiose.
Il faut dire que Paul ne fait pas trop son âge. Il se tient toujours en forme. Toujours souriant, il a le don de mettre à l’aise toutes les personnes autour de lui, même si vous le rencontrez pour la première fois.
Le quinquagénaire réside actuellement à L’Escalier. Depuis 2008, il est ‘Entertainement Consultant’ au sein de la compagnie qu’il a lui-même fondée, Ten Events Ltd. L’engouement de Paul pour la comédie est devenu son gagne-pain. « Ecoutez, je suis fier d’être artiste de scène ! Ma passion est la comédie, parce que j’aime bien faire rire les gens autour de moi. »
Paul nous fait le récit de son existence, ponctuée de quelques blagues ici et là.
Né à Riche-en-Eau, il a grandi dans un milieu modeste. Il passera son enfance dans le village de Goodlands et a ensuite vécu un certain temps à Quatre-Bornes. Le benjamin d’une fratrie de quatre enfants, il a deux sœurs et un frère. Il nous confie qu’il a toujours été très bien entouré par ses derniers, et cela depuis sa tendre enfance.
Paul avait étudié jusqu’à la Form 5 (Grade 11) à la GSS de Goodlands. Faute de moyens, il a dû mettre fin à sa scolarité. Mais sa famille va l’encourager à rejoindre le monde des artistes sur scène. « Mes parents ont toujours cru en moi et en mes talents de comédien. Ils ont tout fait pour m’encourager à aller de l’avant », nous confie Paul.
Il va ainsi faire ses premiers pas sur scène dans les hôtels du littoral, notamment en offrant ses prestations pour divertir les touristes.
Il va ainsi déposer son attirail de comédien à La Pirogue en 1981. Il a été récompensé deux fois par cet hôtel comme ‘Best Entertainer’. Une dizaine d’années plus tard, il part travailler à l’hôtel Palm Azur, où il sera sacré ‘Employer of the Month’. Après un an, il part travailler pour l’hôtel Ambre. En 2006, après plusieurs années passées dans cet hôtel, il se joint à l’hôtel Heritage Gold and Spa Resorts.
Il a aussi été ‘Radio Entertainer and Comedian’ à la MBC de 2011 à 2013, où il animait l’émission ‘Le Quotidien’.
Globetrotter indéfatigable, notre interlocuteur a parcouru plusieurs pays du monde dans le cadre de sa profession. « J’étais en Italie pour trois fois, et en Allemagne, en Suisse, et en France pour cinq fois. J’’ai aussi fait le déplacement en Angleterre, en Australie, à l’île de la Réunion et à Rodrigues », nous confie l’artiste. Il a bien apprécié ces périples, et il a goûté à plusieurs cultures. Il a pu voir à l’œuvre les professionnels de la comédie dans ces pays.
Il convole en justes noces en 1992. « Depuis tout ce temps, j’ai pu compter sur l’amour et le support inconditionnel de mon épouse », nous confie-t-il. Avec cette dernière, Paul se sent encore plus motivé pour avancer dans le monde des artistes sur scène. De cette union, Paul a eu quatre enfants.
En 2008, il fonde sa propre compagnie, Ten Events Ltd, une entreprise dans l’évènementiel.
Mais la vie n’a pas toujours souri à Paul. Il a eu des hauts et des bas dans l’existence. Ainsi, cela a été un coup terrible pour lui lorsque son père est décédé. C’est un chagrin qu’il garde toujours en lui, nous explique-t-il.
Mais cet éternel optimiste voit toujours un rayon de soleil dans les nuages les plus sombres. « Je suis toujours là. Tout cela fait partie de la vie. Et comme nous disons dans notre langue maternelle, le kreol, ‘Seki pas touye ou, rann ou pli fort’ », affirme-t-il. « C’est ce qui fait ma force. »
Son conseil aux nouvelles générations d’artistes sur scène : « Soyez vous-mêmes. Croyez dans les valeurs du partage. Plus vous partagez, plus belle sera votre récompense. Soyez humble. Ne vous prenez pas pour une star, mais travaillez comme une star ! »
Hors-texte
Il affronte le trac
Paul se souvient d’un moment difficile dans sa carrière d’artiste sur scène.
Il devait faire son ‘one-man show’ lors du spectacle ‘100% Humour Mauricien’, organisé par Rama Poonoosamy, le directeur de l’agence Immedia. C’était un sketch intitulé ‘Ti Tik Ti Mani’. Avant d’entrer sur scène, devant un public nombreux, il devait éprouver le trac, l’ennemi implacable des artistes sur scène. Mais notre comédien prit son courage à deux mains, et à la fin de son spectacle, les applaudissements du public enthousiaste crépitaient.
« C’était un grand défi à relever J’avais un peu peur avant ma performance mais j’ai pris une profonde inspiration et j’ai fait mon show devant le public. Il faut dire que j’ai eu une bonne réaction du public. C’était une merveilleuse expérience, et un sentiment inoubliable », se remémore notre interlocuteur.
Fiche Perso
Plat préféré : Mines frites
Enseignant préféré : M. Parian
Passe-temps préférés : Le cinéma et la musique
Un message pour les jeunes : « Ne vous lancez pas dans de mauvaises voies et respectez vos parents et les autres personnes. »