Marque de vêtements ‘Indo World’

À la conquête de l’Orient et de l’Occident

Cette semaine-ci, nous allons découvrir l’entreprise et la marque ‘Indo World’. C’est Vidooshi Devi Poorun, une habitante de Ville-Noire, Mahébourg, âgée de 31 ans, qui est la chenille ouvrière de cette entreprise. Elle conçoit et confectionne elle-même des blazers haut de gamme pour la gente féminine, fusionnant le style indien et le style occidental.

Vidooshi Devi Poorun est une enseignante au New Devton College. Elle enseigne le ‘Home Economics’, une matière qui se focalise sur l’alimentation et l’habillement. En ce qui concerne l’habillement, Vidooshi encourage ses étudiants à aller de l’avant dans ce créneau qui, selon elle, offre des opportunités sans fin.

Durant le week-end et après les heures de classe, Vidooshi Poorun conçoit et confectionne seule des blazers pour dames, fusionnant le style indien et occidental. Ses blazers peuvent être portés sur tout type de vêtements, que ce soit des jeans, des shorts, des jupes, des pantalons, entre autres, et pour toutes les occasions. Ces blazers sont parfaits pour la gente féminine, « de 16 à 60 ans », nous précise Vidooshi.

Elle s’inspire principalement des dessins, des symboles, des couleurs, des traditions et des lieux de l’Inde, tout en ajoutant un soupçon d’occidentalisme. Selon elle, les jeunes femmes modernes sont toujours très influencées par l’orientalisme, surtout indien, en ce qu’il s’agit de tenue vestimentaire. Toutefois, elles préfèrent porter leurs vêtements avec une touche occidentale. « Il y a ainsi une demande pour les tenues indo-occidentales », nous explique Vidooshi. Mais les Mauriciens ne sont pas très exposés à ce type de vêtements à Maurice. C’est cette ligne de vêtements que Vidooshi privilégie pour ses conceptions. « Il faut dire que cette idée commence à faire son chemin auprès des Mauriciens », dit-elle. Elle propose ainsi sa marque à une clientèle composée de Mauriciens, clientèle qu’elle décrit comme « enthousiaste et en croissance rapide ».

« La mission d’Indo World est de créer une marque de blazers à la fois moderne et fidèle à ses racines indiennes. Cette conception se reflète à travers le nom de l’entreprise, vu qu’il y a une fusion entre l’Inde et le monde », ajoute-t-elle.

« Cette motivation de créer a toujours été présente chez moi », nous confie-t-elle. Elle avait choisi la filière artistique durant ses études, et elle a toujours suivi cette voie tout au long de sa carrière.

Comment tout a commencé

Elle avait commencé à concevoir des blazers à l’aide de logiciels comme Photoshop et Illustrator en 2016, juste après décroché un diplôme dans la mode et la confection vestimentaire au ‘Fashion and Design Institute’ (FDI).

Elle avait bien réalisé quelques conceptions, dont un premier blazer pour elle-même, mais n’avait pas encore en tête l’idée de commercialiser sa griffe. Ensuite, elle a enchainé par la confection de blazers pour sa sœur. En voyant ces vêtements, les gens avaient alors commencé à poser des questions, et c’est ainsi que le marketing de ses produits en ligne a pris vie.

Au début, les gens étaient réticents à acheter ses blazers en ligne car la marque ‘Indo World’ n’était pas très connue, et craignaient d’acheter un vêtement qui ne serait pas de leur taille. Mais avec le temps, elle a pu contourner ces problèmes.

Il faut dire que le premier confinement en 2020 a permis, d’une certaine manière, à cette entreprise de faire un bond en avant. Vidooshi donnait ainsi gratuitement de masques faits maison aux frontaliers. Elle avait fabriqué et livré plus de 1 000 masques à ces derniers car il y avait une énorme pénurie de masques à cette époque. Ainsi, en même temps, les gens découvraient cette entreprise et ses créations sur les réseaux sociaux.

Aujourd’hui, Vidooshi est plus sereine dans son travail. Elle apprend toujours de choses concernant les nouvelles tendances, comment les mettre en œuvre dans son entreprise et comment rendre les femmes plus confiantes et leur faire se sentir plus belles.

Elle s’est déjà constituée sa clientèle. Elle fabrique ses blazers et les garde en stock pour éviter tout délai dans la chaîne de livraison. Avant la pandémie, elle effectuait la livraison en mains propres car Vidooshi aime bien entrer en contact avec ses clients. Mais maintenant, la livraison s’effectue à travers les services postaux. Vidooshi a l’intention de faire de sa marque une marque internationale. « Ce projet est en cours », nous précise-t-elle.

Son message aux jeunes qui veulent se lancer dans l’entreprenariat : « Je rencontre des jeunes et des étudiants tous les jours. Je tiens à partager toutes mes connaissances avec eux et je les encourage à aller de l’avant dans l’entrepreneuriat. Un jeune entrepreneur doit savoir que les trois premières années consistent uniquement à se constituer une clientèle, et puis viendront les bénéfices. Vous devez donc être très patient et dévoué dans votre travail. »