Marque de vêtements ‘Kotpiale’

Les sœurs Veerapen, un duo de choc

Nous vous invitons à faire la connaissance de deux sœurs pas comme les autres : Karuna et Melissa Veerapen. Cheffes d’entreprises, douées pour le monde des affaires, créatives, et ayant une forte conscience sociale, les deux femmes bousculent quelques idées reçues. Rencontre.

‘Kotpiale’ est une marque de vêtements qui été créée par deux sœurs, Karuna et Melissa Veerapen, dans la trentaine. Les deux sœurs conçoivent leurs propres vêtements avec l’aide de quelques partenaires qui les soutiennent pour l’achat des tissus, l’impression et la fabrication.

Karuna Veerapen a un background en textile et marketing, tandis que sa sœur est dans le domaine publicitaire et connait sur le bout les doigts la conception graphique.  

Leur magasin, aussi connu comme ‘Kotpiale’, est sis à Rose Hill. Il commercialise les vêtements et autres accessoires sous le label ‘Kotpiale’, qui a un cachet typiquement mauricien. ‘Kotpiale’ est aussi connu pour ses sacs de courses fabriqués à partir de… papier journal.

Cette idée pour le moins originale est venue à Karuna pendant le confinement. Se tournant les pouces, elle avait décidé de coudre des masques pendant son temps libre mais n’avait pas de sacs pour placer les masques. Du coup, elle s’était demandé, pourquoi ne pas faire des sacs ?

Elle a commencé à faire des sacs en papier journal. Didier, une connaissance, l’avait approchée et l’avait mise en contact avec le centre ‘Passerelle Women Centre’, qui propose une formation aux femmes pour qu’elles puissent lancer leurs propres entreprises.

Au ‘Passerelle Women Centre’, elle a fait une démonstration de son sac devant les aspirantes entrepreneures. Le but : encourager les femmes à fabriquer ces sacs pour qu’elles puissent se faire un peu d’argent.

Parmi, il y avait une femme qui était très enthousiaste et qui s’était appliquée pour apprendre à fabriquer ces sacs. Mais ensuite, il y avait un relâchement. Pour pallier à son manque de motivation, Karuna décida de lui payer Rs 5 par sac. La femme devait réaliser qu’elle n’avait pas de travail à un moment difficile, et que c’était plutôt une aubaine. Maintenant, elle fabrique une cinquantaine de ces sacs par semaine. D’autres femmes ont par la suite suivi le mouvement. Il y a maintenant une dizaine de femmes qui fabriquent ces sacs. « L’idée, c’est de contribuer à une ile Maurice plus verte, tout en donnant un certain espoir aux femmes et les motiver à se surpasser », nous explique Karuna.

L’étalage du sac sur la page Facebook de Passerelle a eu effet boule de neige, et beaucoup d’entreprises s’empressaient d’avoir un stock de ces sacs, vu sa conception originale. « C’est presque devenu une mode », nous explique Karuna. Pour sa part, cette dernière utilise ces sacs comme des sacs de course dans son magasin, pour livrer les vêtements aux clients.

Karuna consacre une heure chaque semaine pour former et motiver encore d’autres femmes au centre Passerelle.Elle valorise ainsi beaucoup de femmes qui ont une certaine habileté avec leurs mains. « Pour moi, c’est une passion que de pouvoir aider les gens à aller de l’avant », nous dit-elle.

Après cette période difficile pour les PME dans le sillage de la covid-19, les deux sœurs ont aidé à donner un petit coup de pouce aux entreprises. Elles ont ainsi invité les PME à exposer leurs produits dans leur magasin ‘Kotpiale’ pour qu’elles puissent avoir une bonne visibilité sur le marché. Elles font cela sous forme d’évènement, organisé chaque première et dernière semaine du mois.

Les deux sœurs collaborent aussi avec le ‘Ripple Project’, un projet mis sur pied par des ONG pour distribuer des produits hygiéniques, tels que serviettes hygiéniques, savonnette et dentifrice aux personnes pauvres. Elles aident à la collecte des dons en mettant à la disposition des clients un réceptacle dans leur magasin Kotpiale.

Pour terminer, Karuna nous lance qu’elle a encore bien d’autres idées en tête…