MARSgate : L’IBA entend aujourd’hui la plainte de Mauritius Telecom contre Top FM

La plainte de Mauritius Telecom contre Top FM sera entendue aujourd’hui (31 octobre) par l’Independent Broadcasting Authority (IBA) à son siège sis à la rue Celicourt Antelme à Port-Louis.

Pour rappel, Mauritius Telecom avait porté plainte à l’IBA concernant une émission de Top FM (‘Le journal de midi’) qui avait été radiodiffusée le 16 octobre 2019 vers midi. L’émission reprenait l’article du journal en ligne Samedi Plus, qui avait dévoilé un scandale apparent, le ‘MARSgate’ (intitiales de Mauritius and Rodrigues Submarine Cable, un cable reliant les deux îles pour la connexion téléphonique et pour l’Internet). Selon Top FM, une fois que MT s’était vu confier la réalisation du projet, le coût du projet avait doublé, passant de Rs 800 millions à Rs 1 ,6 milliards, alors même qu’une « agence européenne » avait accepté de prendre à sa charge la totalité du projet.

Pour Mauritius Telecom, Top FM aurait contrevenu les codes déontologiques de l’IBA (le ‘Code of Conduct’ et le ‘Code of Ethics’) en ignorant son communiqué en date du 16 octobre, qui réfutait l’article de Samedi-Plus, avant de diffuser son information. Dans ledit communiqué, MT affirme que ce serait l’Assemblée régionale de Rodrigues qui aurait accepté son offre en date du 30 juin 2017, mais confirme que son offre est bien de Rs 1,6 milliards, sur une période de 20 ans.