Maurice 25e sur une liste de 190 pays dans le monde

Ease of Doing Business

Bonne performance pour le pays en ce qui concerne l’indice d’Ease of Doing Business. Le pays est classé 25e sur une liste de 190 pays dans le monde et affirme sa position en tant que leader sur le continent Africain.  Maurice fait alors un saut de 24 places par rapport à son classement de l’année dernière où il était classé 49e dans le monde.  Cette progression démontre les améliorations apportées par le gouvernement dans les règles et lois dans le monde des affaires tout en réduisant l’écart avec le global regulatory frontier.

Le rapport du Doing Business 2018 rapport que des améliorations ont été notées dans pas moins de 8 indicateurs sur 10 notamment,  démarrage d’une entreprise, gestion de permis de construire, obtention d’électricité, enregistrement de propriété, paiement de taxes, commerce transfrontalier, exécution de contrats et résolution de problèmes d’insolvabilité. Ajouté à cela le pays se trouve également parmi les 10 meilleurs pays au monde dans la gestion des permis de construction et du paiement de la taxe.  Ceci dit, Maurice consolide sa position comme étant l’économie la plus compétitive dans la région d’Afrique Sub-saharienne, devançant les pays comme le Rwanda (41e), Maroc (69e), Kenya (80e), Botswana (81e) et l’Afrique du Sud (82e).

Les modifications législatives apportées par la loi de 2017 sur la facilitation du commerce (dispositions diverses) et une série de réformes administratives entreprises par les ministères et les organismes du secteur public pour améliorer leurs procédures ont contribué aux résultats positifs.