Mauritius Fire Rescue Service (MFRS) : Plusieurs allocations dues aux pompiers toujours non payées

Les conditions de travail des sapeurs-pompiers, notamment le non-paiement de plusieurs allocations, laissent toujours à désirer, malgré d’interminables requêtes qui ont été adressées aux autorités concernées, nous explique Asraf Buxoo, ‘Lead Firefighter’ et syndicaliste des pompiers.

Selon le constat du syndicaliste, les recommandations du Pay Research Bureau (PRB), en vigueur depuis 2016, sont appliquées uniquement aux membres de la force policière et pour les gardes-chiourmes et non pas pour les sapeurs-pompiers. Asraf Buxoo fait ressortir que ce problème a déjà été évoqué auprès des autorités concernées.
Il explique aussi que l’allocation du ‘Time-Off ’ des sapeurs-pompiers a été réduite suivant une décision du ministère des Finances, selon les explications que la direction de la Mauritius Fire Rescue Service (MFRS) a fournies aux pompiers. Asraf Buxoo demande des clarifications à ce sujet dans le but de savoir pour quelles raisons cette allocation a été réduite uniquement pour les pompiers et non pas pour les policiers ou pour les gardes-chiourmes. Il demande ainsi a ce que les pompiers et gardes-chiourmes qui sont dans cette situation soient confirmé au plus vite.

(Le ‘Time-Off’ fonctionne dans cette façon : lorsqu’un sapeur-pompier travaille durant un jour férié, il peut opter pour deux jours de congé d’affilée. S’il choisit de travailler, il peut réclamer une allocation additionnelle.)
Un autre point qu’il a soulevé est la ‘Special Covid Allowance’, d’un montant de Rs 15 000. On avait promis cette allocation aux pompiers durant la première vague de coronavirus en 2020, mais cette somme ne leur a pas été payée jusqu’ici, un problème qui concerne aussi les membres du prison service. Une situation autant plus frustrante vu que les pompiers ont travaillé d’arrache-pied pendant la première vague de coronavirus, selon Asraf Buxoo.

D’autre part, de nombreux pompiers, qui ont rejoint le service en 2019 et qui ont travaillé pendant plus de deux ans, n’ont toujours pas obtenu leur lettre de confirmation jusqu’ici. Le syndicaliste souligne que selon les lois en vigueur, si une personne a travaillé plus de 2 ans, que ce soit comme policier ou comme garde-chiourme ou comme sapeur-pompier, elle doit recevoir sa lettre de confirmation. Il demande ainsi à ce que les pompiers qui sont dans cette situation soient confirmés au plus vite.

Asraf Buxoo devait aussi venir sur l’Acting Commissionner des gardes-chiourmes. Il fait l’appel au premier ministre a ce que l’Acting Commissioner soit promue au rang de commissioner of prison pour la bonne marche du services. Il demande à ce que les hauts gradés du MFRS soient promus à partir des rangs des sapeurs-pompiers et non pas à partir des personnes venant de la force policière ou d’autres départements.

Le syndicaliste nous a cependant expliqué que ces problèmes seront évoqués dans une réunion dans les jours à venir, mais après toutes les doléances des pompiers qui sont restées lettres mortes, il se croise les doigts pour que cette fois-ci, les choses bougent enfin.