Mauritius Fire & Rescue Services L’axe Caserne de Port-Louis – Mauritius Ports Authority intrigue • Deux des cinq camions de la caserne en panne • Un Senior Station Officer encombrant

Plus rien ne va pour les pompiers de la Mauritius Fire & Rescue Services travaillant à la station de Port-Louis.  Ils sont nombreux qui se plaignent des conditions difficiles dans lesquelles ils sont obligés de travailler et dénoncent par la même occasion les agissements de certains cadres de la MFRS. Pour plusieurs d’entre eux, la ministre de tutelle, Fazilah Jeewah Daureeawoo, se laisse berner par ses officiers.

Dans notre édition du 10 février, nous avions évoqué un problème auquel les pompiers affectés à la caserne de Port-Louis font face, notamment que ces derniers doivent se rendre au port pour travailler pour le compte de la Mauritius Ports Authority (MPA). La raison avancée : la camion de la MPA est en panne depuis des mois. Une décision avait alors été prise par la direction de la Mauritius Fire & Rescue Services (MFRS) d’envoyer un camion affecté à la caserne de Port-Louis en dépannage dans le port.

Cependant, étant une propriété du gouvernement, les pompiers de la MPA ne peuvent utiliser le véhicule, parce que la MPA est considérée comme étant un ‘profit-making company’. De ce fait, outre le camion, des officiers sont déployés quotidiennement sur une base rotative (2 le matin et 2 le soir) pour utiliser le camion en cas d’urgence.

Cependant, cela pose problème. Le dernier rapport du PRB recommande une chose. Quand des officiers sont requis pour travailler en dehors de leurs bases d’opérations, le MFRS doit puiser dans le ‘Bank of Firefighters’ et non dans les casernes. Contrairement à ce qui est stipulé dans le rapport, les pompiers postés à la MPA proviennent de la caserne de Port-Louis, ce qui a pour conséquence de réduire le nombre de pompiers en service dans cette station, en plus du camion « prêté » à la MPA.

De plus, un autre problème affecte les pompiers concernés. Au niveau des salaires, les pompiers postés à la MPA doivent percevoir un salaire de base plus fort que ceux postés dans les casernes en raison des risques du métier dans le port. Cependant, tel n’est pas le cas… les pompiers qui ont effectué le déplacement au port n’ont rien reçu en plus. Par ailleurs, « bane pompiers la kan sorti MPA zot vine dan station, zot nepli ena la vie, zot nepli fit for duty. Zot bizin reposé. Kan dire sa la direction, li dire pas so problem sa ! Pourtant la loi international dire ou ki enn pompier li bizin reposé pou garde so reflexe en alerte. Ici tou le contraire », s’insurge un pompier.

Cette situation fait l’objet des rumeurs les plus folles et plusieurs interrogations sont soulevées au sein du service des sapeurs-pompiers. « Qui a pris la décision dans le cas de la MPA ? Il doit venir répondre. Qui a négocié et quelles ont été les modalités ? Est-ce que la direction fait un ‘cadeau’ à la MPA sur le dos des pompiers ? », s’interrogent plusieurs personnes.