Mauritius Telecom : Lakwizinn aux commandes

Quatre mois après le départ de Sherry Singh comme CEO, le doute plane toujours au Telecom Tower. Annoncé en fanfare par le nouveau chairman Maxime Sauzier en juillet dernier et repris à plusieurs reprises par Pravind Jugnauth dans les congrès du MSM, les retombées du ‘Forensic Audit’ et du ‘HR Audit’ se font attendre. Il se chuchote que cette décision de Lakwizinn de faire des enquêtes sur ce que faisait Sherry Singh à MT pourrait avoir l’effet d’une bombe pour PKJ.

« The clown is gone but the circus is still in town », dixit Rajen Valayden dans une émission sur les ondes de Top FM il y a quelques semaines.  C’est une vérité incontestable au Telecom Tower où rien n’a changé depuis l’arrivée du nouveau conseil d’administration dirigé par Maxime Sauzier et le nouveau CEO, Kapil Reesaul. Il nous revient que la situation se serait même empirée à la rue Edith Cavell, alors que se prépare ‘loperasyon karcher’ de Lakwizinn. Si Sherry Singh avait décidé de ne pas suivre les instructions du Kitchen Cabinet, peut-on en dire de même pour Kapil Reesaul ? C’est la grande interrogation du moment, d’autant que le nouveau CEO n’est que comme un pion aux mains des Top Chefs de Lakwizinn.

S’il y a bien une certitude dans toute cette histoire de ‘Forensic Audit’, c’est que le PMO joue avec le feu. Sherry Singh a tiré son épingle du jeu lors de son premier interview sur Radio Plus le 1er juillet dernier lorsqu’il a expliqué qu’il n’était pas l’unique ‘decision maker’ en tant que CEO et que toutes les décisions avaient été avalisées par le board, alors dirigé par Nayen Kumar Ballah, l’actuel Secretary to Cabinet, qui se trouve aussi être l’oncle de Pravind Jugnauth. Si le rapport commandité auprès de FTI Consulting s’avère ‘damning’ contre Sherry Singh, le PMO sera également éclaboussé à coup sûr. Et il serait très probable que la démission du Sec to Cab soit évoquée au sein du bâtiment du Trésor.

Plusieurs noms sont cités pour « lev paké allé ». On retrouve ainsi les noms de Jean Daniel Henry, Head de la Mauritius Telecom Foundation, Bilal Molabaccus, Chief Marketing Officer, Nitish Beni Madhu, Chief Fintech Officer, et Sudhira Dabeesingh, Head of Wellness, entres autres. Toutefois, d’autres personnes ayant côtoyé l’ancien CEO espèrent être épargnées grâce aux lobbies auprès de la Kitchen’s Master. Selon nos informations, des ‘Top Chefs’ tirent les ficelles à distance avec l’aide de certains aide-cuisiniers qui ont vite tourné casaque après le départ de Singh. L’un de ces Top Chefs est ‘Advisor’ au PMO pendant que l’autre est directeur d’une compagnie de publicité vivement critiquée pour plagiat lors des Jeux des Iles de l’Océan Indien de 2019.

Il s’avère qu’un groupe d’employés compte solliciter une rencontre auprès de l’actuel CEO pour lui demander des éclaircissements sur ce qui va se passer à l’avenir car selon nos sources, un exercice de réorganisation serait imminent à la Telecom Tower. Ils veulent ainsi que des décisions fermes soient prises pour éviter une situation de « on prend les mêmes et on recommence ». Ces employés demandent ainsi à Kapil Reesaul de prendre les devants pour redorer le blason de Mauritius Telecom.