Me Sanjiv Teeluckdharry : « James J. Ramasawmy a essayé de me téléphoner un certain nombre de fois» 

Commission d’enquête sur la drogue

Dans un document de douze pages que Me Sanjeev Teeluckdharry a soumis au président de la commission d’enquête sur la drogue,  Paul Lam Shang Leen, l’homme de loi et deputy speaker de l’Assemblée nationale affirme avoir eu des échanges téléphoniques avec des détenus à travers les welfare officers des prisons.

« As per my telephone billings, I confirm the following phone calls… », cite Me Sanjeev Teeluckdharry dans ce document adressé à Paul Lam Shang Leen. Il a aussi indiqué le numéro de téléphone du détenu de même que la durée des appels. Le détenu l’aurait contacté en deux occasions soit le 24 juin 2015 à 18 h 55 et le 11 avril 2015 à 19 h 47 et la durée de la conversation sont de 110 secondes et 213 secondes respectivement. Des sms aussi ont été échangés entre l’avocat et le détenu en question.

« Le portable de Gro Derek aurait été utilisé par un autre détenu » 

Cependant, toujours dans les explications qu’il a soumises en écrit au président de la commission, Me Sanjeev Teeluckdharry nie tout contact avec le détenu Jean-Jacques Rudolf, alias Gro Derek. « As far as I recollect, I never visited Jean-Jacques Rudolf (aka Gro Derek), nor have I spoken to him. I do not know whether he tried to retain my services », précise le deputy speaker dans sa lettre. Toutefois, l’homme de loi affirme que le portable de Gro Derek aurait été utilisé par un autre détenu, en l’occurrence James Jonathan Ramasawmy, arrêté dans le cadre du meurtre de la petite Éleana Gentil à Cité Anoska en avril 2015. L’homme de loi affirme avoir parlé avec le présumé suspect du meurtre d’Éleana Gentil à quelques reprises.

89 « unsolicited visits »

« None of my visits are unsolicited. Prisoners have retained my services and have requested me to visit them », dixit l’homme de loi dans le document qu’il a rédigé. Sanjeev Teeluckdharry a aussi fourni d’autres explications sur ses visites à d’autres détenus, à l’instar du caïd Peroomal Veeren, du bouncer Jean Harel Philippe, de Christophe Kobinda et Louis Désiré Fangamar, entre autres. Il affirme que ses services ont été sollicités par soit les membres de la famille ou par les détenus eux-mêmes. Sanjiv Teeluckdharry a aussi tenu à préciser que dans le cas du parrain des parrains Peroomal Veeren, son service a été stoppée car la mère du caid n’avait pas réglé ses dettes auprès de l’avocat et avait trouvé un autre avocat pour défendre le caïd.

L’homme de loi a aussi fait mention de sa relation avec Siddick Islam, trafiquant de drogue et également epoux de la Reine de Plaine-Verte de même que les frères Imran et Khaleel Sumodhee qui ont changé d’avis et qui ont demandé a ce que leur ‘case’ soit rouvert.

À noter que Sanjeev Teeluckdharry avait été convoqué devant la commission d’enquête sur la drogue le jeudi 6 juillet dernier. Le deputy speaker avait 30 jours pour soumettre ses explications à la commission d’enquête sur la drogue. Paul Lam Shang Leen lui a demandé de s’expliquer sur 89 « unsolicited visits » aux prisonniers, sur des appels téléphoniques à la prison ainsi que plusieurs conversations téléphoniques avec Gro Derek. Il est assisté par plusieurs hommes de loi, notamment Rama Valayden, Nandraj Patten, Anoup Goodary et Yash Balgobin.