Médecins et juristes se concertent sur notre système de santé

Séminaire de la ‘Medical Protection Society’

La ‘Medical Protection Society’ (MPS), qui existe depuis plus de 10 ans, a organisé un séminaire de deux jours sous le thème ‘Medical Law and Legal Medicine’. Ce séminaire a eu lieu le 8 et le 9 octobre à l’hôtel Casa Florida à Péreybère.

L’objectif de l’évènement : explorer des voies avec les médecins et les professionnels du monde juridique pour améliorer le système de santé à Maurice, afin de réduire de façon significative le nombre de plaintes par les patients.

Le séminaire a réuni plus de cent médecins du secteur public et du secteur privé, dont des généralistes, des spécialistes et des consultants. Il y avait aussi plusieurs professionnels du domaine juridique ou médico-juridique, dont les représentants du ‘Conciliation and Mediation Commission’ (CCM) et du ‘Forensic Science Laboratory’ (FSL), et les conseillers juridiques du Conseil de l’Ordre des médecins et de la ‘Mental Health Commission’. On pouvait noter la présence de Me Neelkanth Dulloo, avocat, et du ‘Chief Police Medical Officer’, le Dr. Sudesh Kumar Gungadin.

Le président de la ‘Medical Protection Society’ (MPS), le Dr. Sandeep Prayag, a expliqué que le but de la MPS est de promouvoir les bonnes pratiques médicales. Selon lui, les médecins doivent mettre en premier la santé et la sécurité des patients. « La responsabilité d’un médecin est de travailler avec diligence. Ce dernier doit accueillir le patient avec bienveillance, et doit avoir une oreille attentive à ses problèmes. Il doit fournir les patients avec les meilleurs soins possibles, car le client est roi », a-t-il déclaré.