MehreenRughony : « Une expérience inoubliable » 

Young African Leaders Initiative

Elle figure parmi les 1 000 jeunes ‘leaders’ des pays africains à avoir été sélectionnés pour le programme Young African Leaders Initiative (YALI), lancé par l’ex-Président des États-Unis Barack Obama en 2010. MehreenRughony, 27 ans, a effectué un séjour d’une durée de 3 mois aux États-Unis dans le cadre de ce programme. La fondatrice et secrétaire de l’association Rays of Hope, qui vient tout juste de poser ses valises, nous raconte son expérience.

Des milliers de jeunes cadres, de tous les milieux professionnels et sur tout le continent africain, postulent annuellement pour ce programme. Mais seuls 1 000 sont choisis pour un séjour et une formation aux US.

Valeur du jour, 12 Mauriciens ont été sélectionnés, dont Mehreen. Cette habitante de Plaine-Verte, employée à la National Women Council, évolue dans le social. C’est dans cette optique qu’elle s’est inscrite à YALI. « Des interviewers étaient venus d’Amérique pour l’exercice de sélection. Je ne croyais pas mes yeux lorsqu’on m’a appris que j’ai été choisie et que j’irai aux États-Unis », déclare la jeune femme. L’ONG Rays of Hope, fondée par Mehreen, vise à aider les démunis à travers plusieurs activités sociales.

Une fois sur place, les participants sont appelés à choisir un module parmi trois. Ils reçoivent une formation dans le domaine choisi pendant 6 semaines. Mehreen, qui avait choisi une formation en Civic Leadership, a été postée à l’Université de Duquesne à Pittsburg. Les autres sélectionnés ont été placés dans différents universités à travers les États-Unis.

Cette formation était scindée en une partie théorique et une pratique. Pour la partie pratique, les ‘leaders’ du groupe de Mehreenont eu plusieurs rencontres fructueuses avec les membres des diverses associations et ONG, pour constater de visu leur fonctionnement et leur gestion.

Des ONG américaines apportent leur expertise

Un ‘sommet’ de trois jours a suivi la formation. Lors de ce ‘sommet’ qui s’est tenu à Washington DC, les participants se sont rencontrés pour des échanges. 100 jeunes d’entre eux ont été retenus pour poursuivre une Professional Development Experience, notamment un stage additionnel de 6 semaines. La fondatrice de Rays of Hope serait la seule Mauricienne côté fille à recevoir cette offre.

Lors de ce stage poussé, Mehreen a été accueilli à la Rotary International à Chicago. Elle a ainsi pu établir de nombreux contacts, qui sont prêts à collaborer avec Rays of Hope localement. « J’ai rencontré les membres de l’association Apna Ghar, qui donnent des ‘Basic Courses’ en matière de counselling et sur la façon d’atteindre les personnes ordinaires. Lorsque je leur ai parlé de Rays of Hope, ils ont accepté de collaborer avec nous. D’autres associations ont également proposé de partager leur expertise avec nous, comme par exemple, cette ONG qui a une expérience importante dans la distribution de la nourriture aux sans-abris à partir de caravanes et dans l’organisation des campagnes de sensibilisation dans des écoles », explique Mehreen, toujours sous l’émerveillement.

Mehreen dit se sentir grandie après ce séjour. Elle a beaucoup appris et souhaite mettre en pratique tout ce qu’elle a retenu de cette participation. « On pourrait croire que vu que les États-Unis sont un pays développé, le nombre des sans-abris serait moins. Mais l’ampleur des sans-abris là-bas est bien plus importante qu’à Maurice. Ils ont eux aussi des contraintes et des défis à relever », dit-elle.