Menace de grève dans le port : La balle est maintenant dans le camp de la ‘Cargo Handling Corporation’

Petite trêve dans le port, alors que les employés de la ‘Cargo Handling Corporation’ (CHC) avaient menacé d’avoir recours à une grève si leurs griefs n’étaient pas pris en considération, ce qui aurait eu le potentiel de paralyser tout le secteur portuaire, vital pour notre économie. Maintenant, tout repose sur une réunion prévue ce mardi 16 août entre les représentants syndicaux et la direction de la CHC. 

Pour rappel, le mois dernier, la ‘Port-Louis Maritime and Employees Association’ (PLMEA), regroupant les employés de la CHC, avaient tenu une réunion pour dénoncer leurs conditions de travail. Ils avaient accordé un délai de 10 jours au ministère du Travail pour qu’une décision ferme soit prise, sinon ils envisageraient une grève. Une rencontre a eu lieu ce jeudi 11 août avec le nouveau chairman de la CHC, Menon Munien. Toutefois, ce dernier compte tenir une deuxième rencontre avec les membres de la PLMEA le mardi 16 août prochain, et c’est à partir de là que ces derniers décideront de la marche à suivre.

Gérard Bertrand, le négociateur syndical de la PLMEA, nous dit que tout dépendra de la rencontre prévue le 16 août prochain. « Nous envisageons toujours une grève massive si une décision favorable n’est pas prise dans l’intérêt des employés de la CHC, selon les termes du ‘Collective Agreement’ que propose la PLMEA, et qui ont été évoqués durant la rencontre de ce jeudi 11 août ». « Il faudra avoir une justice pour les employés de la CHC car ces derniers ne veulent plus travailler dans des conditions déplorables. Alors que le pays a connu une évolution dans plusieurs secteurs, il est grand temps de revoir et d’améliorer les conditions de travail de ces employés », nous dit Gérard Bertrand.