Le Maulana Shamim Khodadin a déposé une plainte auprès du Central Criminal Investigation Department (CCID) contre le directeur de la Mauritius Broadcasting Corporation (MBC), Anooj Ramsurrun, mercredi. Cette démarche, effectuée en présence de ses avocats, Mes Assad Peeroo et Naushad Paurobally, fait suite à la diffusion sur les réseaux sociaux d’une bande sonore controversée, attribuée au directeur de la MBC, qui vise directement le Maulana Khodadin et la communauté musulmane.
S’exprimant ensuite face à la presse, le Maulana Khodadin a dénoncé les intimidations dont il se dit victime. « Il y a quelques semaines, j’ai pris position pour que le gouvernement apporte des éclaircissements sur les dons saoudiens. Depuis, j’ai reçu de nombreuses menaces et intimidations », a-t-il affirmé. Le religieux, visiblement affecté, évoque une série de menaces visant non seulement lui-même, mais aussi ses proches. Selon lui, une bande sonore publiée la semaine dernière sur une page Facebook en est le point culminant. « Anooj Ramsurrun discute avec une autre personne et tient des propos très délicats, allant jusqu’à faire des menaces et des intimidations envers moi et ma famille », a-t-il ajouté. Il précise que cette bande contient également « des propos incitant à la haine et des allusions à notre prophète, disant ‘ki linn gagn coup de pié’ », une déclaration qu’il qualifie de « provocation envers la communauté musulmane » et qui, selon lui, « pourrait créer de graves tensions communautaires ».
Le Maulana Khodadin a insisté sur sa résilience et sa foi, déclarant : « Je n’ai pas peur de la mort, car ma vie et ma mort sont entre les mains de notre Créateur, mais je crains que ces propos ne créent des problèmes au sein de la communauté et dans le pays. » Le religieux affirme reconnaître sans équivoque la voix d’Anooj Ramsurrun et souhaite que le CCID prenne les mesures nécessaires. Interpellant le Premier ministre, il a lancé : « J’espère que le CCID prendra des actions et que le Premier ministre assumera ses responsabilités. Il n’est pas possible qu’un voyou, puisqu’il a lui-même affirmé en être un, dirige notre télévision nationale. » Le Maulana Khodadin se dit toutefois confiant envers le travail des autorités et espère que la lumière sera faite sur cette affaire, au nom de la stabilité du pays et du respect de toutes les religions.