Message à l’occasion de la Journée Internationale de la Femme : Pas de véritable démocratie sans les femmes

 

En cette Journée Internationale de la Femme et au nom de l’aile féminine du Parti Travailliste, je salue chaleureusement toutes les Mauriciennes et particulièrement celles qui ont eu une année difficile.

Cette année, le thème choisi par l’ONU Femmes : « Leadership féminin : Pour un futur égalitaire dans le monde de la Covid-19 ».

Nous sommes conscientes que cette journée internationale est célébrée dans un climat malsain. Notre pays fait face à différents scandales politico-financiers qui ont entraîné mort d’hommes. Leurs veuves ont été victimes de campagne de dénigrement sur les réseaux sociaux débouchant sur des manifestations publiques énormes.

A la veille de cette grande célébration, c’est l’occasion de faire le point sur la situation des femmes face à la crise économique, politique et sociale qui sévit dans notre pays.

C’est inexcusable, qu’en pleine Covid, aucune disposition exceptionnelle n’a été mentionnée dans le projet de loi d’urgence sanitaire pour protéger les femmes et enfants victimes ou potentiellement victimes de violence domestique. Je partage votre douleur car nous nous attendions à des mesures d’urgence !

Avant la Covid 19, l’économie du pays était déjà à bout de souffle et le chômage touchait davantage plus de femmes. Après le déconfinement, beaucoup de femmes dans des situations d’emplois fragiles se sont retrouvées sur le pavé.

Il est inadmissible, qu’aucune sanction n’ait été prise envers les internautes impliqués dans la diffusion de plusieurs cyber vidéos dégradantes et humiliantes à l’encontre des femmes vulnérables. C’est une triste réalité que les attaques et insultes sexistes continuent envers les femmes tant au niveau local qu’à l’international. En cette journée spéciale, il serait souhaitable de faire une réflexion sur les dérapages de langage envers les femmes sur les réseaux sociaux.

Nous constatons tous que la situation des femmes a reculé dans notre pays et les attaques sont en hausse. Nous condamnons cela sans réserve ! L’heure est grave mes chers compatriotes, il est de notre devoir de prendre conscience et de redoubler les efforts pour protéger les droits, la dignité et le leadership des Mauriciennes.

L’aile féminine du Parti Travailliste reste très vigilante sur tout ce qui se passe concernant les femmes, les enfants et la famille. Nous continuerons à dénoncer les actions inacceptables du gouvernement ainsi que les situations de violence, d’abus ou de maltraitance conjugale et familiale.

Avec 14 femmes sur 70 parlementaires, l’île Maurice est parmi les plus mauvais élèves en ce qui concerne la représentation féminine au Parlement alors que les femmes représentent plus de 50% de la population. Les femmes ne doivent plus être des “outsiders” en politique.

Il est un fait qu’il n’y a pas de véritable démocratie sans les femmes !

Comme disait Hilary Clinton qui a tiré la sonnette d’alarme « Il est grand temps pour les femmes de prendre la place qui leur revient, aux côtés des hommes, dans ces salles où se décident les destins des peuples, ceux de leurs enfants et petits-enfants.”

Nous devons contribuer collectivement à une meilleure société où les femmes vont faire la différence.

Ensemble continuons le combat.

 

Stéphanie Anquetil

Présidente – Aile féminine du PTr

7 Mars 2021