Metro Express : Le chamboulement va s’aggraver avec la rentrée scolaire

Avec la rentrée scolaire prévue pour demain, le chamboulement causé par le Metro Express dans les villes-sœurs est prévu de s’aggraver. Nous faisons ici le tour de la question avec Adi Teelock, l’animatrice du ‘Collectif sauve promenade Roland Armand et jardin Bijou’.

Ce collectif, mis en place en octobre 2017, avait comme but principal de préserver l’environnement en marge de l’installation du Metro Express. Son animatrice, Adi Teelock, dénonce le fait que l’entrée en opération du Metro Express cause actuellement un embouteillage monstre à l’ancien rond-point de Beau-Bassin.

Cette habitante des villes-sœurs condamne premièrement le fait qu’il n’y a pas eu d’Environmental Impact Assessment (EIA) avant de commencer les travaux du Metro Express. Elle-même et les autres membres du Collectif voulaient proposer des alternatives au lieu d’abattre des arbres, mais ont été sciemment ignorés. Autre recommandation du Collectif qui n’a pas été prise en considération : que le métro passe sur pilotis dans les endroits concernés pour préserver les arbres.

Elle dénonce aussi la grande pagaille dans cette partie de la route principale. « Cela prend désormais 25 minutes pour sortir de la ‘Place taxi’ pour aller au supermarché Tangs Way, qui ne se trouve qu’à quelques mètres. Beaucoup de routes sont maintenant à sens unique, causant pas mal d’inconvénients aux usagers de la route », nous dit Adi Teelock.

Un autre problème de taille : le manque important d’aires de stationnement. Le vendredi 10 janvier, avec l’entrée en opération payante du Metro Express, les ‘feeder buses’ ont pris la route mais aucune provision n’a été faite pour le stationnement de ces bus. Qui plus est, les aires de stationnement manquent également pour les voitures à Rose-Hill. « Le gouvernement avait une vision que les travailleurs quitteraient leurs voitures quelque part pour prendre le Metro Express  pour aller travailler à Port-Louis. Si les gens le font, où vont-ils garer leurs voitures à Rose-Hill avant de prendre le Metro Express ? Comme la station du Metro Express est à Rose-Hill, il est évident que les aires de stationnement devaient être tout près de la station. Où sont donc passés les parkings ? », se demande-t-elle.

Elle ne cache pas son inquiétude de ce qu’il adviendra des embouteillages pendant et après la rentrée scolaire, prévue pour demain.

En moins d’un mois : Plusieurs accidents évités

Pas plus tard que vendredi dernier, un accident entre le métro et un 4×4 a été évité de justesse. Malgré la présence des policiers sur la route, le 4×4 en question aurait continué sa route alors qu’il devait s’arrêter pour laisser passer le métro qui a dû freiner pour empêcher la collision. N’oublions pas aussi les épisodes où une femme aurait fait une chute due à un freinage brusque pour éviter un autre accident et les piétons qui traversaient devant le métro librement dont un enfant.