Ceux qui habitent ou ont au moins une fois de leur vie fréquenté la promenade Roland Armand ou encore le parcours de Vandeermersh le savent. Le Canal Anglais qui coulait sur le bas-côté de la promenade était orné de magnifiques pierres taillées depuis des siècles. Cependant avec les travaux du Metro Express, tout a été détruit. Cependant, les habitants et militants pour la protection de l’environnement et la protection du patrimoine montent au créneau. Une seule question leur taraude l’esprit et elle concerne la disparition des pierres centenaires sur le tracé du Metro Express de Rose-Hill à Beau-Bassin.
Par ailleurs, ils réclament une enquête policière pour déterminer où ont été déplacées les pierres enlevées de cette partie du tracé du Metro Express. «Nous voulons attirer l’attention sur ce qui se passe sur le tracé du Metro. Nous devons prendre conscience sur le sort de ces pierres. Nous avons constaté que la majorité de ces pierres a été embarquée avec la terre provenant des travaux d’excavation. Cependant, un véhicule est venu récemment pour récupérer quelques pierres. Cela intrigue et nous devons savoir où vont ces pierres », dit Adi Teelock, militante écologique. Cette dernière ne lâche pas prise et demande à ce que le rapport de l’EIA soit publié.
Toutefois, il est important de savoir que ces pierres taillées sont protégées sous la National Héritage Fund Act et la section 17 de cette loi stipule que, toute altération ou dommage causés à un héritage national, peut entraîner une peine d’emprisonnement et une amende allant jusqu’à Rs 100 000 pour le contrevenant.